Bien réagir en cas d’oubli de pilule
Vous avez oublié de prendre votre pilule depuis plusieurs heures et vous redoutez les conséquences ? Sachez que les mesures à prendre varient en fonction du type de comprimé que vous prenez et de la durée du retard.
Prenez le temps de regarder quelle pilule vous prenez (œstro-progestatives, micro-progestatives, etc.) pour réagir de manière adaptée.
Ce qu’il faut faire en fonction du type de pilule
Parlons tout d’abord des pilules œstro-progestatives ou micro-progestatives au désogestrel. Pour ces modes de contraception, vous n’êtes pas exposée au risque de grossesse si le retard est inférieur à 12 heures. Veillez simplement à prendre tout de suite le comprimé oublié (il est possible d’en prendre deux le même jour). Si, à l’inverse, votre retard est supérieur à 12 heures, un risque existe. Prenez immédiatement la pilule oubliée, utilisez un contraceptif local (préservatif) durant une semaine, et prenez conseil auprès de votre gynécologue ou de votre pharmacien.
Au-delà de trois heures de retard, un risque de grossesse existe. Consultez votre médecin pour savoir si vous devez vous orienter vers une contraception d’urgence.
Pour les pilules microprogestatives au lévonorgestrel, il est aussi nécessaire de prendre tout de suite la pilule que vous avez oubliée, puis la suivante à l’heure habituelle. Toutefois, la durée d’alerte est moindre. Au-delà de trois heures de retard, un risque de grossesse existe. Consultez votre médecin pour savoir si vous devez vous orienter vers une contraception d’urgence.
Enfin, si vous prenez une pilule progestative macrodosée, il n’y a pas de conséquences en-dessous de 72 heures de retard. Au-delà de ce délai, la contraception d’urgence peut s’avérer utile.
Contraception d’urgence : la pilule du lendemain
Si vous avez dépassé les délais évoqués ci-dessus et qu’un rapport sexuel a eu lieu dans les 5 jours qui ont précédé votre oubli, vous pouvez vous orienter vers une contraception d’urgence, appelée communément « pilule du lendemain ». Celle-ci est disponible en pharmacie sans ordonnance. Son efficacité est de 95 % si vous la prenez dans les 24 heures qui suivent le rapport sexuel. Après 48 heures, elle chute à 58 %.
Sachez par ailleurs que la pilule du lendemain peut entraîner des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, ou des maux de tête.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !