Avec la viande, on ne s’ennuie jamais !
Grâce à la grande variété des produits carnés et à la richesse de leurs morceaux, il y a toujours de quoi ravir les amateurs de viandes. L’occasion de se régaler chaque jour, mais aussi de respecter le repère préconisé par le Programme National Nutrition Santé. La viande a vraiment de quoi nous étonner !
Depuis toujours, la viande occupe une place centrale dans notre alimentation. Bœuf, veau, agneau, porc, viande chevaline, chevreau, produits tripiers, poulet, canard, dinde et autres gibiers… les produits carnés n’en finissent pas de décliner leurs différentes variétés. A chaque jour, sa saveur ! Source de protéines connues et reconnues, les viandes contiennent aussi du fer, du zinc… et même des vitamines (notamment B3, B6 et B12) ! Bref, la viande nous apporte les nutriments indispensables à notre équilibre alimentaire.
LA VIANDE : UN REPÈRE NUTRITIONNEL
C’est ainsi qu’elle fait partie des 9 repères de consommation du PNNS dont l’objectif est d’améliorer l’état de santé de la population. A l’instar du poisson ou des œufs, il est préconisé d’en consommer 1 à 2 fois par jour, mais aussi d’en varier les espèces et les morceaux, en alternant viandes blanches et viandes rouges, et en privilégiant les parties les moins grasses. Rappelons d’ailleurs, que la majorité des morceaux de « viandes de boucherie » contiennent moins de 8% de lipides. Avantage encore, la viande peut s’accompagner facilement de bien d’autres délices : légumes, riz, pâtes, salades…
100 À 150 G DE VIANDE PAR JOUR
Chaque repas est ainsi l’occasion d’allier plaisir des papilles et réflexe santé puisque la viande permet de composer des recettes faciles à préparer ou, à l’occasion, plus sophistiquées (voir encadré). Et pour être sûr de bénéficier de tous ses bienfaits, il suffi t de respecter les portions journalières recommandées en fonction de son âge, son sexe et son degré d’activité physique. Alors quelle quantité pour vous ? Une astuce simple : la portion doit être de la taille de la paume de la main, et de l’épaisseur du petit doigt. Un repère qui marche pour tout le monde !
LE PLAISIR DES PAPILLES AVANT TOUT
Du sandwich poulet au couscous à l’agneau, en passant par les lasagnes au bœuf, il est mille et une façons de consommer de la viande, parfois en gagnant du temps, parfois en en prenant un peu plus, mais toujours en se régalant. L’objectif est surtout de bien manger et de partager le plaisir avec ses proches. La viande a vraiment sa place pour toutes les occasions de consommation !
© Fotolia
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !