Journée mondiale de l’AVC : les 10 facteurs de risque évitables
Lors d’un AVC, 2 millions de neurones sont détruits chaque minute… En France, sur les 150 000 nouvelles personnes touchées chaque année, 30 000 en décèdent. Et au total ce sont 500 000 personnes qui en ont gardé des séquelles . Pourtant, réduire le risque, c’est possible ! Oui, mais comment ?
L’AVC est la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer, et est devenu la première cause de mortalité chez la femme. Si la prise en charge de l’AVC a évolué de façon considérable au cours des dernières années, reste que la sensibilisation du grand public est essentielle pour que l’AVC soit reconnu comme une urgence extrême. En effet, plus il est pris en charge tôt, mieux il peut être traité. Il faut savoir, en outre,  que 80% des AVC pourraient être évités en contrôlant au mieux certains facteurs de risque.
- L’hypertension artérielle
- Le tabagisme
- Le rapport taille-tour de hanche élevé
- La sédentarité
- L’alimentation défavorable à la santé
- Le cholestérol
- Les facteurs psycho-sociaux (stress, dépression, évènements de la vie)
- Les causes cardiaques (troubles du rythme cardiaque : fibrillation atriale ou flutter, infarctus du myocarde, prothèse valvulaire, rhumatisme articulaire aigu)
- La consommation d’alcool excessive (plus de 14 verres par semaine chez les femmes et 21 chez les hommes)
- Le diabète
Rappelons aussi que les conséquences d’un tel accident peuvent être dramatiques avec des cellules du cerveau qui sont détruites ou qui ne reçoivent plus l’oxygène et le glucose dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. L’enjeu aujourd’hui est donc pour le corps médical et l’ensemble de la population de mieux prévenir l’AVC.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !