Arthrose définition : qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose, aussi nommée ostéoarthrite, est une maladie des articulations. Elle représente l’une des principales causes de consultation chez un médecin dans les pays développés. Plus courante chez les seniors de plus de 65 ans, l’affection chronique peut également survenir bien plus tôt. Mais finalement… Qu’est-ce que l’arthrose ? Définition.
Une articulation… Comment ça fonctionne ?
Le corps est une machine bien huilée ! Sauf lorsque l’arthrose survient… Les articulations servent à unir nos os les uns avec les autres et à permettre une mobilité certaine. Une arthrose, c’est justement lorsque le cartilage de l’articulation s’use, vieillit et parfois… se casse. L’affection chronique s’étend alors aux os, aux ligaments et à tout ce qui environne le cartilage de l’articulation touchée. Mais, avant toute chose, pour donner une définition à la maladie, il faut déjà saisir le fonctionnement d’une articulation.
L’exemple du genou
Par exemple, prenons celle d’un genou : au niveau des cuisses se trouve l’os du fémur, vers les mollets et chevilles, le péroné et le tibia. Finalement, ce qui permet de relier ces deux parties, c’est évidemment l’articulation du genou. De quoi est-elle composée ? Tout d’abord, aux extrémités osseuses se trouve une membrane synoviale, qui représente la couche interne de la capsule articulaire et se compose de nombreuses petites fibres élastiques. Cette membrane produit également le liquide synovial, aussi appelé la synovie, qui joue un rôle de lubrifiant pour l’articulation et nourrit le cartilage. Ensuite, il y a donc ce fameux cartilage qui, lui, est un tissu qui se forme et se régénère grâce à des cellules appelées chondrocytes. Il recouvre l’articulation et permet aux « surfaces articulaires » de glisser les unes sur les autres tout en les protégeant des chocs.
Plus couramment rencontrée chez les seniors de plus de 65 ans, l’arthrose est principalement un problème dû au vieillissement de l’articulation
C’est grâce notamment à cette capacité de « glissement » que l’on peut plier les jambes au niveau du genou ! Entre les deux extrémités osseuses, avec chacune leur membrane synoviale et cartilage, on trouve la cavité articulaire qui représente une cavité virtuelle, un creux où se stocke notamment le liquide synovial. Tout cela est délimité par la capsule articulaire qui entoure, et cerne complètement l’articulation et emprisonne le fameux liquide. Les ligaments, eux, font également partie de l’articulation : ils la stabilisent et contribuent à la connexion des os entre eux. Finalement, les muscles, grâce à leurs tendons, sont directement liés aux os et viennent s’insérer en plus sur la capsule articulaire.
Le phénomène de survenue de l’arthrose
Plus couramment rencontrée chez les seniors de plus de 65 ans, l’arthrose est principalement un problème dû au vieillissement de l’articulation. Mais pas que ! C’est une véritable maladie, qui peut donc toucher bien plus tôt et tout un chacun, au même titre qu’une personne peut vieillir sans jamais rencontrer l’affection. Avec l’âge, les articulations vieillissent et s’usent. Le cartilage devient de moins en moins souple, il se durcit et s’amincit. Toutefois, ce phénomène est normal et se trouve être un phénomène de vieillissement tout à fait naturel.
Avec l’âge, les articulations vieillissent et s’usent. Le cartilage devient de moins en moins souple, il se durcit et s’amincit.
Mais, parfois, c’est l’arthrose qui intervient et qui vient accélérer et aggraver ce problème. Dans ce cas, les cellules servant à la protection et la régénérescence du cartilage réduites, ce dernier ne se renouvelle pas et s’abîme. Affaiblit, il peut se casser et des fragments peuvent alors se désolidariser jusqu’à « flotter » dans le liquide articulaire. Plusieurs symptômes aident au diagnostic de la maladie : un gonflement de l’articulation dû à un épanchement de synovie, c’est-à-dire un trop-plein de liquide synovial, des douleurs ciblées, bien que la gêne quotidienne soit différente selon les individus, des excroissances du tissus osseux, aussi appelées « bec de perroquet » en raison de leur forme. L’évolution de l’arthrose se fait au fil des années, plus ou moins rapidement selon les patients, et constitue un véritable handicap. Douleurs, mouvements limités : l’arthrose peut rapidement devenir une maladie invalidante, notamment au sein du milieu professionnel.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !