Amandes : les alliées de votre système immunitaire
En plus d’être gourmandes et déclinables à l’infini, les amandes ont bien des vertus santé. Nous faisons le point aujourd’hui sur leurs bienfaits pour le système immunitaire.
Les amandes contiennent un grand nombre de minéraux, oligo éléments et vitamines qui font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée : elles sont riches en cuivre et zinc ainsi que sources de folates et de fer, qui jouent tous un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
Amandes, une grande richesse nutritionnelle
Elles sont, pour commencer, une excellente source de cuivre avec 1 mg* pour 100g d’amandes. En consommant une poignée de 30g par jour (soit 23 amandes), vous couvrirez 31% de vos Apports Journaliers Recommandés (AJR) en cuivre. Les amandes contiennent également du zinc en proportion intéressante (3 mg* aux 100g) vous permettant de couvrir 9% de vos AJR avec une poignée quotidienne.
Source de fer, avec 3,4 mg* pour 100g, une poignée d’amandes de 30g couvre 8% des apports quotidiens conseillés en fer. Enfin, l’acide folique (aussi appelé folates) est présent en proportion intéressante à raison de 44μg* aux 100g. Une poignée de 30g comblera 7% des AJR.
Au final, pour permettre à nos défenses immunitaires d’être particulièrement opérationnelles veillons à manger varié, sain et équilibré et n’oublions pas d’intégrer les amandes dans notre quotidien.
Des micro-nutriments potentiellement impliqués dans les défenses immunitaires
Les amandes sont un véritable cocktail de micro-nutriments qui contribuent au bon fonctionnement de votre système immunitaire. « L’immunité est un système complexe qui implique de nombreuses cellules différentes telles que les macrophages, les lymphocytes B et T – qui ont cependant un seul but commun : détruire les bactéries et les virus. Pour ce faire, ces cellules ont toutes besoin de folates pour se régénérer car cette vitamine est impliquée dans la duplication d’ADN – ont besoin de lutter contre les phénomènes d’inflammation et donc d’oxydation dans lesquels elles baignent et ce grâce à la vitamine C antioxydante – mais disposent également d’armes anti bactériennes et anti virales grâce à certains oligoéléments comme le fer, le cuivre et le zinc. Il n’est donc pas bon de manquer de ces éléments nutritionnels et l’on peut dire que les amandes sont plutôt bien dotées puisqu’à elle seule, une belle poignée de 23 amandes (30g) couvre une bonne partie des AJR en zinc, fer, cuivre et folates. A intégrer, donc, dans une alimentation trop souvent carencée en fer, zinc et folates** » explique le Dr Laurence PLUMEY, Médecin Nutritionniste.
Au final, pour permettre à nos défenses immunitaires d’être particulièrement opérationnelles veillons à manger varié, sain et équilibré et n’oublions pas d’intégrer les amandes dans notre quotidien.
*Données USDA 2019
**Selon l’OMS, 2 milliards de personnes – soit plus de 30% de la population mondiale – souffrent d’anémie, principalement en raison d’une carence en fer.
Sources
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !