Allergies saisonnières : les remèdes naturels
Peau qui gratte, nez qui coule, éternuements à répétition, maux de tête… Les allergies saisonnières peuvent créer de nombreux désagréments. Pour les personnes sujettes aux rhinites allergiques, le recours à certains remèdes naturels peut être un vrai soulagement.
Même si ces solutions n’ont pas vocation à remplacer un traitement médicamenteux, elles peuvent aider à soulager les symptômes de manière efficace. Voici nos conseils…
Mieux comprendre les allergies saisonnières
C’est à partir du printemps que les personnes allergiques aux pollens commencent à ressentir une gêne. D’avril à septembre, la rhinite allergique, aussi appelée “rhume des foins”, se traduit par une inflammation des parois nasales.
Causée par la pénétration dans le nez de divers éléments allergènes tels que les grains de pollen, elle fait suite à la libération d’histamine par le système immunitaire. Muqueuses des yeux, du nez et de la gorge sont alors fragilisées. Lorsque les symptômes s’étalent sur plusieurs mois, cela peut causer une fatigue importante pour l’organisme. Mieux vaut, par conséquent, tenter d’apaiser ces désagréments, notamment avec des solutions naturelles.
D’autres remèdes naturels pourront vous aider : le jus d‘agrumes frais (citron et orange), les fruits secs (misez notamment sur la pomme et les noix), et bien sûr le miel, bio si possible.
Les meilleurs remèdes naturels
Vous le savez, les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour la médecine douce. En ce qui concerne les allergies saisonnières, l’huile essentielle d’estragon aide à lutter contre les gênes respiratoires et les éternuements. Véritable antispasmodique, elle peut être appliquée au niveau du palais (1 goutte).
L’ortie et la menthe poivrée sont deux autres solutions particulièrement efficaces. La première contient une substance qui agit comme un antihistaminique, et la seconde est réputée pour ses capacités antiseptiques. L’idéal est de combiner ces deux remèdes en les consommant dans une même tisane. Pour ce faire, mettez dans votre tasse une cuillère à café de menthe séchée et une cuillère à café de feuilles d’ortie séchées. Versez de l’eau bouillante et laissez infuser un quart d’heure.
D’autres remèdes naturels pourront vous aider : le jus d‘agrumes frais (citron et orange), les fruits secs (misez notamment sur la pomme et les noix), et bien sûr le miel, bio si possible.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !