Alerte dépression : un bracelet connecté pose le diagnostic
Pas si facile de détecter une dépression qui ne s’est pas encore officiellement installée… Difficile mais pas impossible : des scientifiques ont mis au point un bracelet capable de nous alerter ! Une révolution ?
Bracelet pour la course, bracelet pour l’énergie, bracelet en guise de substitut au téléphone… L’heure est au bracelet connecté. Mais au-delà de la tendance bien marquée, ces nombreux accessoires aux capacités et fonctions diverses et variées ont su conquérir les populations grâce à leur efficacité avérée. Et aujourd’hui, c’est un nouvel objet qui est mis en lumière : il s’agit du bracelet anti-dépression ! Actuellement en phase de tests à l’hôpital Saint-Antoine de Paris, le dispositif devrait pouvoir dépister, de façon autonome, les premiers signes de dépression et, ainsi, permettre de mieux soigner la maladie en donnant l’alerte quand la santé physique flanche.
Grâce à ses nombreux capteurs, le bracelet aura la capacité d’enregistrer quotidiennement les données physiologiques et comportementales du patient
Un tri et une prise en charge plus rapide
Grâce à ses nombreux capteurs, le bracelet aura la capacité d’enregistrer quotidiennement les données physiologiques et comportementales du patient qui porte le bracelet. Ainsi, il pourra donner l’alerte lorsque les premiers signes feront état d’une potentielle dépression à venir. L’utilité de cet objet connecté est claire : faire le tri dès les premiers signes et prendre en charge plus rapidement les malades lorsque cela s’avère nécessaire.
Rappelons que selon les estimations du Ministère de la Santé, entre 5 et 15 % de la population française seraient touchés par un épisode dépressif au cours de l’année. Et dans le monde, ce sont plus de 121 millions de personnes qui en souffriraient…
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !