Comment se protéger contre les tiques ?
Printemps rime souvent avec tiques. A l’heure des balades en forêt, dans les parcs et jardins et des pique-niques prolongés dans l’herbe sachons adopter les bons gestes pour nous protéger contre leurs piqûres.
Actuellement, le réchauffement climatique, les échanges intercontinentaux, l’évolution des phénomènes de résistances chez la tique sont les principaux facteurs explicatifs de l’expansion des tiques sur nos territoires. A l’approche des balades en forêt, il est urgent de rappeler les gestes simples pour protéger sa famille et ses animaux domestiques. Il faut savoir, en effet, que parmi les maladies vectorielles, les plus fréquentes, chez l’Homme comme chez l’animal, sont les maladies transmises par les tiques. En France, chez l’Homme, la maladie transmise par les tiques la plus fréquente et la plus crainte est la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) : plus de 33 000 cas par an sont recensés, tant et bien que la maladie est devenue un enjeu de santé publique. Sachons aussi que la durée d’attachement de la tique lors de la morsure est essentielle dans la transmission de la maladie : chez l’Homme on considère que si la durée d’attachement n’excède pas 12h, la probabilité de transmission de la borréliose de Lyme est faible.
Chez l’Homme, la prévention avant tout
Contrairement au chien, il n’existe pas pour l’Homme de traitement préventif contre les maladies transmises par les tiques. Adopter les gestes simples de prévention est l’unique moyen de s’en protéger… Lors d’une balade en forêt, il est donc conseillé de se couvrir les bras et les jambes, porter des vêtements longs, rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes ou dans les bottes, et idéalement mettre un chapeau. Il est possible d’utiliser des répulsifs contre les insectes sur la peau ou sur les vêtements, en respectant le mode d’emploi et les précautions. La vérification au retour de la balade doit être systématique : inspecter pour cela toutes les zones du corps (cuir chevelu, chevilles… ). Dans le cadre d’un séjour, ne pas hésiter à se renseigner sur les régions à hauts risques.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !