Alcool et tabac : la prévention fait ses preuves et se poursuit
Alors qu’au 1er janvier prochain les paquets neutres seront les seuls à pouvoir être vendus dans les débits concernés, la lutte anti-tabac se poursuit. Mieux, elle semble même faire ses preuves, notamment auprès des jeunes. Explications.
Moins d’alcool et de tabac chez les jeunes
Tous les 4 ans, le bureau Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie l’enquête internationale HBSC (Health behaviour in school-aged children) qui analyse l’ensemble des comportements de santé des élèves de 11, 13 et 15 ans dans près de 42 pays. A l’issue de cette dernière étude, les Experts de santé ont pu faire un comparatif intéressant. Alors qu’en 2009/2010, 24% des jeunes Européens affirmaient avoir fumé leur première cigarette avant l’âge de 14 ans, ils n’étaient plus que 17% lors de la dernière étude menée en 2013/2014.
Les campagnes de prévention ont donc exercé un réel impact sur la jeunesse du monde entier
Des campagnes de prévention efficaces
La consommation d’alcool n’y a pas échappé non plus : 16% des garçons rapportaient avoir été ivres pour la première fois avant 14 ans lors de la précédente étude. Dans la dernière réalisée, le pourcentage était retombé à 10% seulement. Les campagnes de prévention ont donc exercé un réel impact sur la jeunesse du monde entier. Mais si la consommation de tabac et d’alcool diminue chez les jeunes, celle du cannabis ne cesse d’augmenter…
Paquet de cigarettes neutre : les étapes
Le paquet neutre se caractérise par :
· une seule et même couleur pour tous les paquets de cigarette et de tabac à rouler, quelle que soit leur marque ;
· les mêmes modalités d’inscription de la marque sur les emballages ;
· des avertissements sanitaires plus choc, combinés (texte et visuel) et élargis à 65% du paquet (contre 30% à 40% aujourd’hui), en application de la directive tabac du 3 avril 2014.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !