A l’approche des fêtes : gare aux piles “bouton”
Noël approche à grands pas, et avec lui, au pied du sapin, des jouets par milliers pour les enfants ! Seulement voilà, les têtes blondes adorent plus particulièrement ceux qui font du bruit et donc qui fonctionnent à piles… De quoi attirer les vigilance des parents quant à celles nommées “bouton” qui peuvent s’avérer très dangereuses. Explications.
Ces petites piles, en effet, peuvent être la source d’un “danger grave pour les enfants” si ces derniers les avalent, rappellent trois services de l’Etat. Ainsi, “chaque année en France, plus de 1.200 visites aux urgences sont liées à l’ingestion de piles bouton”, informent la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale de la santé (DGS) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Les enfants de 0 à 5 ans plus particulièrement concernés
“L’ingestion de ces piles représente un danger grave pour les enfants, même en l’absence d’obstruction des voies respiratoires“, poursuivent-elles, en précisant que les accidents “touchent très majoritairement les 0-5 ans, une pile avalée pouvant entraîner en quelques heures la formation de lésions potentiellement mortelles si elle se coince dans l’oesophage des enfants.” En cause, l’action électrique de la pile sur les tissus, puis, dans un deuxième temps, le fait que les produits qu’elle contient se répandent dans l’organisme.
Piles et sécurité : des exigences qui se veulent strictes
Il faut savoir, en outre, que les jouets sont soumis à des exigences strictes imposées par la législation européenne. Ainsi, le compartiment des piles ne doit pas pouvoir être ouvert par un enfant, ni s’ouvrir ou se casser en cas de chute du jouet. “En 2016-2017, 107 jouets électriques ont été contrôlés” par la DGCCRF, or, il s’avère que “les piles étaient accessibles pour cinq jouets, dont trois hand-spinners lumineux, qui ont été retirés du marché”. C’es pourquoi, la vigilance reste de mise ! Les parents sont ainsi appelés à surveiller particulièrement les hand-spinners lumineux, dont certains, “importés massivement et à bas coût, semblent plus susceptibles de présenter des risques.”
Bien sûr, n’oublions pas les autres objets du quotidien qui comprennent des piles bouton comme les télécommandes ou encore les clés de voiture… N’étant pas destinés aux enfants, ils ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les jouets et sont régulièrement sources d’accident…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !