5 conseils pour éviter les points de côté

Se produisant principalement lors de la pratique d’un sport, le point de côté est autant douloureux qu’il est handicapant. Difficile à prévoir et dur à faire disparaître, comment alors éviter le point de côté ? Voici nos cinq conseils.
1 : Surveiller sa consommation de fibres et d’aliments riches en lipides
Il est reconnu que la consommation de fibres et d’aliments riches en lipides favorisent l’apparition de points de côté. De fait, pour éviter les points de côté assurez-vous que votre digestion soit complète. Il convient donc d’attendre trois heures avec d’aller courir.
2 : Avoir une bonne respiration
Une mauvaise respiration et notamment une respiration saccadée peut être à l’origine d’un point de côté. Pour l’éviter, adoptez une respiration régulière tout au long de votre effort.
3 : S’échauffer de manière progressive
Si l’on ne connaît pas toutes les causes qui les provoquent, une chose est sûre, c’est que pour éviter les points de côté mieux vaut y aller doucement. De ce fait, il est indispensable de vous échauffer de manière progressive. Une allure douce pendant une dizaine de minutes avant d’accélérer le rythme est nécessaire.
4 : S’hydrater progressivement
Boire en faisant du sport c’est bien, c’est même indispensable. Néanmoins, pour éviter les points de côté, il faut boire de façon régulière. Mieux vaut boire par petites gorgées, mais régulièrement plutôt que tout d’un coup.
5 : Renforcer sa ceinture abdominale
Avoir de bons abdominaux permet d’éviter les points de côté. Muscler ses abdominaux de façon régulière pendant 5 à 10 minutes contribuera à prévenir les risques. De la même façon, il conviendra de muscler votre tronc pour lui garantir une posture stable.
Si malgré toutes ces précautions le point de côté survenait, il convient de :
- ralentir le rythme
- d’exercer une légère pression au niveau de la douleur
- de respirer plus lentement ou encore
- de se pencher en avant pour le faire disparaître.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants