
On entend souvent dire que “le zona, c’est la varicelle de l’adulte”, mais cette affirmation mérite d’être nuancée. Bien que ces deux maladies soient effectivement liées, elles ne sont pas tout à fait identiques. En réalité, elles sont causées par le même virus, le virus varicelle-zona (VZV). Après une varicelle, généralement contractée pendant l’enfance, le virus ne disparaît pas complètement. Il reste en sommeil dans l’organisme, niché dans les ganglions nerveux, prêt à se réactiver bien plus tard, souvent sous forme de zona.
Le vieillissement est un facteur clé dans cette réactivation. En effet, plus l’âge avance, plus le risque de développer un zona augmente. On estime que 90 % des personnes de 65 ans et plus sont porteuses du virus responsable du zona. Lorsque le virus se réveille, il peut provoquer des douleurs intenses, parfois comparables à des coups de poignard. Dans certains cas, ces douleurs peuvent persister pendant plusieurs semaines, voire des années, affectant le sommeil, les activités du quotidien et la qualité de vie.
Pour se protéger et mieux comprendre cette maladie, il est essentiel d’en parler à son médecin ou à son pharmacien. Retrouvez également plus d’informations sur demain-santé.fr.
Les explications de Eric Raponi, directeur médical / Maladies infectieuses – GSK
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !