Chirurgie robot assistée : les avancées en gynécologie

De plus en plus de femmes se font opérer par avec un robot. Une chirurgie particulièrement adaptée à la gynécologie. Et dans ce domaine, nombreuses sont les interventions qui peuvent être réalisées…
En gynécologie, la chirurgie robot assistée convient ainsi particulièrement bien à la chirurgie du cancer de l’utérus, de l’endométriose, du prolapsus (la descente d’organe), des fibromes, mais aussi dans certaines indications pour l’ablation de l’utérus. Pour le chirurgien qui opère, les avantages ne manquent pas au premier rang desquels, deux caméras pour une vision en trois dimensions… En outre, ses gestes sont plus précis grâce à plus de liberté de mouvement. En cas d’obésité, ou de gestes opératoires complexes, le robot facilite la chirurgie mini-invasive. Par conséquent, plus de femmes peuvent en bénéficier. L’avantage principal pour elles, ce sont des cicatrices, plus discrètes, et un séjour plus court à l’hôpital, avec une récupération et un retour plus rapides à une vie normale…
Découvrez notre épisode de la Minute Santé sur le sujet. Brigitte Fanny Cohen reçoit le Dr Thomas Hébert, gynécologue au CHRU de Tours – Centre Olympe de Gouges.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !