Corticoïdes : quels effets secondaires ?
Utilisés pour faire face à un phénomène inflammatoire, les corticoïdes sont des médicaments puissants qu’il faut prendre avec précaution.
Les effets secondaires sont assez fréquents même si leur intensité varie d’une personne à l’autre.
Prise de corticoïdes : les conséquences possibles
En cas d’inflammation aiguë, les médecins prescrivent parfois de la cortisone, du prednisone, ou d’autres formes de corticoïdes. Qu’ils soient administrés sous forme de crème, de collyre ou encore d’aérosols, ces médicaments sont reconnus pour leur efficacité. Toutefois, leur prise entraîne bien souvent des effets secondaires plus ou moins importants selon les doses prescrites, la durée du traitement, et la sensibilité de chacun.
Les conséquences d’une corticothérapie peuvent être multiples. Les plus fréquentes sont les suivantes : problèmes digestifs, insomnies (surtout si le médicament est pris avant de se coucher), irritabilité, gonflements et apparition de bosses au niveau de la nuque, prise de poids, vergetures, boutons, peau fragile, rétention d’eau, ostéoporose, perturbation du cycle menstruel, hypertension ou encore diabète.
La prise de corticoides entraîne bien souvent des effets secondaires plus ou moins importants selon les doses prescrites, la durée du traitement, et la sensibilité de chacun.
Les solutions pour limiter les effets secondaires
Tout d’abord, sachez que si vous prenez des corticoïdes durant plusieurs semaines, il est recommandé d’effectuer des réguliers check-up réguliers (contrôles oculaires et prises de sang). Cela permettra d’adapter le traitement si besoin et de limiter les désagréments.
Par ailleurs, vous pouvez compenser les effets secondaires des corticoïdes en prenant des suppléments adaptés à votre cas. Si vous souffrez de déminéralisation osseuse, par exemple, des suppléments en calcium et vitamine D seront opportuns. Pour des douleurs au niveau de l’estomac, vous pourrez avoir besoin d’antiulcéreux.
Pour pallier aux problèmes de poids engendrés par les corticoïdes, adopter un régime riche en protéines pourra être utile.
Enfin, si vous devez suivre une corticothérapie de plus de trois semaines, mieux vaut diminuer les doses progressivement. Vos glandes surrénales pourront ainsi reprendre le relais peu à peu.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin. Mieux vaut éviter d’interrompre le traitement brutalement, au risque de provoquer une insuffisance surrénalienne, très dangereuse pour votre santé.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !