Vitamines et minéraux, unis contre le vieillissement ?

Le 8 juin 2016 - Par Manon Costantini

Une équipe de scientifiques de l’université McMaster au Canada vient de faire une découverte édifiante : un mélange de compléments alimentaires pourrait aider à traiter les maladies neurodégénératives.

Un mélange de vitamines et minéraux contre les effets du temps

Un cocktail réunissant une trentaine de vitamines et minéraux serait ainsi bénéfique dans le cadre de la lutte contre les effets du temps qui passe, notamment sur le cerveau ! L’étude en question a été publiée dans la revue Environmental and Molecular Mutagenesis, et menée sur un groupe de rongeurs génétiquement modifiés. Une transformation contrôlée en vue de provoquer une perte généralisée d’une partie des neurones présents dans le cerveau des souris pour une mutation s’apparentant en fait à une forme très avancée de la maladie d’Alzheimer observée chez l’Homme.

Un cocktail aux effets prometteursBrown laboratory mouse

En sus de la nourriture habituellement donnée, le groupe de scientifiques y a ajouté un mélange de compléments alimentaires, se composant de vitamines et minéraux spécifiques, durant plusieurs mois. Finalement, il a été constaté qu’après plusieurs semaines de ce régime alimentaire particulier, les fonctions cognitives et motrices des animaux s’étaient stabilisées. Et ce n’est pas tout… Le fameux cocktail a également aidé à compenser la perte partielle de neurones et, ainsi, à aider au rétablissement de certaines capacités comme la vision, l’odorat et même l’équilibre.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>