Virus Zika : la France confirme près de 460 cas

Le 15 juin 2016 - Par Manon Costantini

Le virus Zika continue à faire parler de lui. Le voici bien implanté en métropole. Le dernier bulletin épidémiologique indique qu’au 9 juin 2016, le virus a été biologiquement confirmé chez 460 personnes. L’infection se transmet principalement par la piqûre du moustique Aedes, le même insecte à l’origine de la transmission du chikungunya, de la dengue et de la fièvre jaune.

Un dernier cas confirmé dans le Sud-ouest de la France

Ces centaines de personnes ont été infectées dans les zones où circule abondamment le virus : on signale la transmission locale du virus dans près de 60 pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’un des derniers cas reconnus en France est un homme du Lot-et-Garonne, dans le Sud-ouest de l’Hexagone. Ce dernier aurait été infecté en Martinique et sa compagne, enceinte, le serait aussi.

Des rapports protégés durant au moins 8 semaineszika-continue-de-sevir

Alors que cinq cas d’infection par transmission sexuelle ont été recensés en France, l’OMS recommande aux voyageurs, revenant des zones de circulation du virus, de se protéger lors des rapports sexuels ou même de s’abstenir pendant au moins 8 semaines, « le temps de veiller à ce que l’infection ait disparu du corps et que le virus ne puisse pas être transmis (…) au partenaire », s’est expliqué un porte-parole de l’établissement sanitaire.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>