VIH : les premiers autotests de dépistage enfin disponibles !

Le 14 septembre 2015 - Par Vanessa Bernard

Ca y est, il est désormais possible de se rendre dans une pharmacie pour acheter son autotest de dépistage du VIH ! Grâce à ce nouvel outil de prévention, une seule goutte de sang suffit à savoir si une personne est séropositive ou pas…

Le kit vendu en pharmacie et d’une valeur de 25 à 28 euros permet en une quinzaine de minutes à peine de se dépister en sachant, bien sûr, que tout résultat positif doit être confirmé par un test conventionnel de type « Elisa » de 4ème génération. Précaution encore : un résultat négatif ne peut être interprété en cas de prise de risque datant de moins de 3 mois… En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH, dont 30 000 sans le savoir.  Le dépistage constitue donc un enjeu majeur. Si l’autotest figure comme un outil de plus pour lutter contre cette maladie, rappelons quand même que le préservatif reste encore le meilleur moyen de s’en prémunir !

En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH, dont 30 000 sans le savoir

La mise à disposition des autotests de dépistage du VIH en pharmacie intervient au terme d’une procédure exigeante, lancée dès 2012 pour garantir la qualité du dispositif et assurer la sécurité et la bonne information des utilisateurs. Ainsi, la commercialisation de ce nouveau dispositif en France remplit les conditions préalables à toute mise sur le marché français, en particulier les critères règlementaires européens (pour obtenir un marquage « CE »). Elle s’appuie sur les recommandations du Conseil national du sida (CNS) et du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) en matière de précaution d’utilisation et d’interprétation des résultats, ainsi que sur les avis de l’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>