Un mauvais équilibre en Omégas pourrait nuire à la santé du foetus

Le 26 janvier 2016 - Par Manon Costantini

On connaissait les bienfaits des omégas 3 et 6 pour notre santé, et c’est vrai qu’ils sont bénéfiques pourvu qu’ils s soient bien équilibrés. Dans le cas contraire, ils peuvent rapidement devenir nuisibles… Pour nous, mais aussi pour les foetus ! 

Oméga 3 et oméga 6 sont tous deux des acides gras essentiels pour l’organisme. Mais, attention  toutefois, tant aux carences qu’aux surconsommations !

Parlons bénéfices d’abord. Une étude japonaise dont les résultats ont été publiés dans la revue Stem Cells, a démontré que les bienfaits de ces deux catégories de nutriments pourraient également profiter à l’enfant in-utero. Avant cela, déjà, des chercheurs avaient mis en évidence les atouts de la consommation d’huiles riches en omégas durant la grossesse. En effet, ces apports en nutriments pourraient contribuer à améliorer les fonctions cérébrales des enfants.

Un équilibre à observer dès la grossesse 

Mais voilà que les scientifiques japonais, s’inspirant de cette étude pour effectuer des tests plus approfondis, ont mis en évidence le pendant délétère de ces acides gras pourtant essentiels. Ils ont ainsi effectué des tests sur un groupe de souris, nourries avec une alimentation déséquilibrée c’est-à-dire, pauvre en omégas 3 mais très riche en omégas 6. Dès la naissance des progénitures, les chercheurs ont pu constater que les cerveaux de ces bébés souris étaient plus petits, comparés aux rongeurs nouveaux nés dont les mères avaient été nourries de façon bien proportionnée en nutriments. Des résultats qui démontrent bien que dès la grossesse, les acides gras essentiels méritent d’être bien équilibrés pour permettre au foetus de se développer de la meilleure façon qui soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>