Traitement préventif contre le VIH-SIDA : Marisol Touraine dit oui !

Le 9 juin 2016 - Par Vanessa Bernard

Marisol Touraine vient d’annoncer l’autorisation de prescrire Truvada® afin de renforcer la protection des personnes les plus exposées au virus du VIH. L’arrêté au journal officiel vient juste de paraître.

Ca y est, les médecins expérimentés dans la prise en charge du VIH qui exercent dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) peuvent désormais prescrire le Truvada® en traitement préventif du VIH-SIDA. Par cette mesure, la ministre compte bien renforcer la protection des personnes les plus exposées à la maladie puisque ce traitement vise à faire reculer le nombre de contaminations chez les populations les plus exposées au risque de contamination. Pour autant, la prévention reste de mise : en aucun, ce médicament n’a vocation à se substituer au préservatif, efficace dans 99 % des cas contre le SIDA, et qui doit rester le moyen de se protéger prioritaire.

Agir auprès des populations les plus exposées

Si dès fin 2015, la Ministre de la Santé autorisait déjà la prescription, de façon encadrée à l’hôpital, et la prise en ctraitement-preventif-contre-vihharge à 100 % du Truvada® en traitement préventif contre la maladie, elle va aujourd’hui plus loin en permettant que ce traitement soit prescrit par des médecins expérimentés exerçant au sein des CeGIDD, structures qui travaillent au contact des populations les plus exposées au risque de contamination.

Une mesure qui vient compléter l’arsenal déjà déployé par pouvoirs publics afin de venir en aide aux personnes les plus éloignées de la prévention et du dépistage. Rappelons aussi que les associations peuvent également désormais réaliser des dépistages communautaires par tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) et qu’elles pourront proposer prochainement des autotests de dépistage gratuitement aux usagers, notamment dans les structures de prévention engagées dans la lutte contre le SIDA.

Aller vers les populations les plus éloignées du système de santé, voilà la clé pour combattre, et à terme éradiquer le virus du Sida.

« Grâce aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), aux autotests et à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) par le Truvada, nous allons vers toutes les populations, même les plus éloignées. Pour mener ce travail, nous avançons main dans la main avec les associations, dont je veux saluer le rôle au quotidien. Aller vers les populations les plus éloignées du système de santé, voilà la clé pour combattre, et à terme éradiquer le virus du Sida. », s’est ainsi exprimée Marisol Touraine sur le sujet.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>