Pascal, 28 ans (82) : « J’ai perdu presque 50 kg en un an ! »

Le 26 février 2015 - Par Vanessa Bernard

Pascal a longtemps souffert d’obésité jusqu’au jour de ce fameux déclic… C’est par la seule force de la volonté qu’il a remporté son combat contre les kilos. Il nous raconte.

« Aujourd’hui, je pèse 63 kg pour 1m72. Avant ma perte de poids, je faisais 110 kg. J’ai commencé à maigrir un peu par hasard. Je suis parti un été en vacances à la montagne pendant 3 semaines et à mon retour, j’ai constaté que j’avais perdu 5 kg. Pendant mon séjour, j’avais pris l’habitude de faire du sport et de manger équilibré. En rentrant, j’ai eu comme un déclic et je me suis dit : pourquoi ne pas continuer ? Je n’ai jamais consulté de médecin ce qui d’ailleurs n’est pas nécessairement le meilleur choix mais j’avais vu tellement de diététiciens dans ma vie que je n’ai pas eu le souhait de renouveler l’expérience.

Avant ma perte de poids, je faisais 110 kg

Pour perdre tous ces kilos, j’ai parfois poussé le bouchon loin, à compter les calories de chaque aliment. Pendant ma période de perte de poids, j’ai mangé essentiellement des fruits et des légumes, j’ai supprimé tous les féculents et réduit ma consommation. Je me suis remis à faire 3 repas par jour sans grignotages. Ainsi, j’ai habitué mon corps à moins manger. J’ai inversé la tendance. Aujourd’hui, je ne parle pas de régime mais d’habitude alimentaire. J’ai repris un rythme normal mais si je fais trop d’abus je reprends du poids assez vite. Je continue donc à être très vigilent. Entre la pizza et la salade, mon choix se portera sur la laitue !

Pour perdre tous ces kilos, j’ai parfois poussé le bouchon loin, à compter les calories de chaque aliment

Après ma perte de poids, le regard des gens a été assez violent. Il est même arrivé que des personnes qui ne m’avaient pas vu depuis très longtemps, se présentent à moi, ne m’ayant pas reconnu. Ma famille a eu peur. Je suis passé d’une taille 56 à toutes les mensurations décroissantes pour finalement at- teindre ma taille actuelle. Il faut savoir aussi que maigrir représente un budget car il faut renouveler sa garde robe, mais c’est un plaisir, un vrai ! Avoir une alimentation équilibrée aussi, coûte cher car les fruits sont très onéreux, donc il faut apprendre à jouer avec les saveurs de saison… »