Soutenir les MICI

Le 1 novembre 2016 - Par Vanessa Bernard

Quant aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), obtenir des chiffres précis reste assez compliqué.

Mais on parle de 200 000 à 300 000 personnes qui en seraient atteintes, avec, parmi elles environ 50% des patients qui souffriraient d’une maladie de Crohn, et 50%, environ, d’une recto-colite hémorragique, les deux pathologies appartenant à la famille des MICI.

Des statistiques qui laissent entrevoir que ces maladies sont fréquentes, et on sait aussi qu’en France, la maladie de Crohn continue de progresser… Les MICI font ainsi partie des principales maladies chroniques touchant la population française, et figurent également parmi les pathologies présentant la plus forte croissance annuelle en matière de prise en charge en affection de longue durée (ALD).

Prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, en juillet dernier, Marisol Touraine annonçait donc l’extension du tiers payant aux femmes enceintes et aux personnes en ALD justement, considérant la mesure tel « un progrès social majeur » pour les 15 millions de Français concernés, selon la Ministre.

Rappelons que dans le cadre de son projet de loi, Marisol Touraine souhaite lutter activement contre les maladies chroniques, mais aussi contre les inégalités sociales en installant un parcours se soins fluide, et accessible à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>