Soleil : comment protéger les enfants ?

Le 22 mars 2015 - Par VB

S’il est déjà mauvais pour les adultes, le rayonnement UV l’est encore plus pour les enfants. Aussi est-il absolument nécessaire de sensibiliser les parents au sujet pour leur faire adopter la bonne attitude face aux dangers du soleil.

En croissance constante, les enfants sont par conséquent plus sensibles aux risques environnementaux que les adultes. C’est ainsi que face au rayonnement UV, ils doivent faire l’objet d’une protection spéciale. En effet, l’exposition solaire au cours de l’enfance et de l’adolescence semble créer les conditions favorables à l’apparition d’un mélanome ou d’un autre cancer cutané au cours de la vie. En outre, il est aujourd’hui prouvé qu’une bonne partie de l’exposition à laquelle une personne est soumise au cours de sa vie a lieu avant l’âge de 18 ans. Ainsi, l’exposition intense qui provoque les coups de soleil, est la principale cause de mélanome à l’âge adulte. En effet, jusqu’à la puberté, la peau des enfants et des adolescents est plus fine et son système pigmentaire encore immature, ce qui la rend particulièrement vulnérable aux effets cancérogènes des rayonnements UV. Sachons aussi que le soleil peut également provoquer de graves dommages oculaires à court et long terme comme des atteintes de la rétine ou encore des cataractes. 

Les enfants sans cesse exposés

A tort, nous avons tendance à penser que seules les expositions sur les plages l’été sont dangereuses. Il faut donc avoir conscience que toutes les activités de plein air : les jeux dans le jardin, les séances de sport, un pique-nique ou encore une balade…, exposent les plus jeunes au rayonnement délétère du soleil. Il est donc essentiel de toujours bien protéger les plus petits et de privilégiermother applying sunblock cream on daughter shoulder les endroits ombragés lorsqu’ils passent du temps à l’extérieur. Encore plus fragiles, les bébés de moins d’un an ne doivent quant à eux jamais être exposés. Si les crèmes solaires font partie des recommandations pour protéger la peau, reste que seule la combinaison d’un ensemble de précautions garantit une protection efficace. Ainsi, il est préconisé de ne pas exposer les enfants entre 12 et 16 heures, un moment de la journée où l’irradiation solaire est la plus forte en été mais aussi de les couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil. La protection vestimentaire est encore celle qui fait le mieux barrière aux rayons UV.

 


Ce qu’il faut retenir : 

– Ne pas exposer les enfants entre 12h et 16h ;

– Ne jamais exposer un bébé de moins d’un an ;

– Rechercher de l’ombre pour les plus petits ;

– Les couvrir avec t-shirt, chapeau, lunettes de soleil ;

– Renouveler régulièrement l’application de la crème solaire (indice minimum 30) ;

– Boire beaucoup.