Sexualité : mesdames, n’ayez pas peur de la ménopause !

Le 17 mars 2016 - Par Manon Costantini

La ménopause constitue une véritable période de transition chez la femme… Son corps change, la fécondation n’est plus envisageable : un changement net et perturbant. Alors, à cette période venue, nombreuses sont celles qui s’interrogent sur leur sexualité…

La ménopause, qu’elle soit naturelle ou même provoquée, entraîne irrémédiablement des changements physiques et psychiques. Bouffées de chaleur, variations de l’émotion, absence de règles, réduction de la quantité des poils pubiens : les conséquences de cette chute de production d’hormones sont diverses et variées et plus ou moins bien ressenties selon les femmes.

La ménopause entraîne irrémédiablement des changements physiques et psychiques : bouffées de chaleur, variations de l’émotion, absence de règles, réduction de la quantité des poils pubiens

Bouffées de chaleur, variations de l’émotion, absence de règles, réduction de la quantité des poils pubiens

« Sexualité » ne rime pas qu’avec « jeunesse »

Chez certaines, ces changements provoquent parfois l’arrêt total de la vie sexuelle. Ainsi, un tiers des femmes ménopausées seraient concernées…, ces dernières considérant qu’elles sont devenues vieilles, alors la bagatelle, très peu pour elles ! Pourtant, la perte du désir sexuel n’est pas un symptôme de ménopause mais bien celui d’une dépression engendrée par ce changement physiologique radical ! Comme dans toutes les tranches d’âge, le sexe ne se traduit pas que par une stimulation des organes génitaux mais bien par plusieurs aspects physiques et psychologiques. Ainsi, l’estime de soi et une sensation de bonne humeur, de bien-être sont indispensables pour conserver une bonne santé… sexuelle !

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>