Santé mentale : les chiffres qui font peur

Le 17 mars 2017 - Par Vanessa Bernard

A l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale qui se tiennent du 13 au 26 mars 2017, revenons sur les chiffres clés de ces troubles psychiques qui mettent à mal le quotidien de ceux qui en souffrent.

L’OMS définit la Santé Mentale comme « Un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. » Seulement voilà certains événement peuvent venir perturber cet état d’équilibre comme les troubles psychiques d’intensité et de durée variable, possiblement handicapants, la détresse psychologique ou encore une altération de l’épanouissement personnel. Il est ainsi de nombreux problèmes de santé mentale qui existent comme la dépression, l’un des plus connus, un épisode traversé par 18 % de la population générale et qui parfois peut conduire à des drames : des tentatives de suicides (200 000 TS chaque année) ou pire, au suicide (10 500 chaque année).

Des victimes de l’ombre

Dépressions, mais aussi troubles bipolaires, troubles alimentaires, schizophrénies, TOC… , sans parler du risque de burn-out, de plus en plus prégnant dans la société : en 2020, plus d’1 personne sur 5 sera touchée par un trouble mental estime l’OMS. Pour l’heure, en France, il est établi que 4,3 % de la population générale sont concernés par des troubles phobiques, que 12,8 % des personnes ont souffert à une moment de troubles anxieux généralisés, que les troubles bipolaires concernent 3,7 % de la population générale. Quant aux TOC (Troubles obsessionnels compulsifs), ils sont quand même situés au 4ème rang des troubles psychiques.

Cancer, maladies cardiovasculaires et maladies mentales

L’OMS estime que 25 % de la population mondiale est concernée à un moment ou un autre de sa vie par un trouble mental qui demeure au 3ème rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardiovasculaires ! Parmi les pathologies les plus préoccupants au XXIe siècle, 5 ont été identifiées par l’Organisation Mondiale de la Santé : la schizophrénie, le trouble bipolaire, l’addiction, la dépression et le trouble obsessionnel compulsif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>