Santé : ce qui va changer en 2017

Le 13 janvier 2016 - Par Vanessa Bernard

Vous le savez, chaque nouvelle année est l’occasion de changements. Question santé, quels seront les impacts des nouvelles mesures 2017 ? Décryptage.

La consultation à 25 eurosconsultation

Au 1er mai 2017, la consultation chez le généraliste de secteur 1, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires, passera de 23 à 25 euros.

pharmacienExpérimentation : les pharmaciens vont pouvoir vacciner…

…contre la grippe saisonnière à condition qu’ils soient volontaires et aient subi une formation ad hoc. Cette nouvelle mesure qui prend effet dès le 1er janvier prochain s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation de 3 ans. Seuls les adultes dotés d’une ordonnance ou d’un bon de prise en charge sont concernés.

Don d’organe

En France, toute personne est présumée donneuse sauf à ce qu’elle ait clairement émis le souhait contraire. Jusqu’alors un refus écrit était nécessaire. A partir du 1er janvier, les possibilités de l’exprimer seront élargies avecdon d'organe la possibilité de s’inscrire directement en ligne – et non plus seulement par courrier – au registre national des refus. Pour un refus exprimé de vive voix à un proche, « il sera demandé de retranscrire par écrit les circonstances précises de l’expression de ce refus et au proche qui l’a fait connaître de signer cette retranscription », précise l’Agence de la biomédecine.

paquet neutre

Le paquet neutre partout

A partir du 1er janvier 2017, les paquets neutres seront les seuls paquets vendus dans les bureaux de tabac. Les buralistes ont donc jusqu’à cette date pour écouler leurs stocks.

Ce qui ne va pas changer tout de suite…

S’il est prévu une hausse des prix du tabac de l’ordre de 15% en 2017, a priori, cette augmentation ne sera pas appliquée au 1er janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>