Rhume : comment se soulager naturellement ?

Le 24 janvier 2018 - Par Vanessa Bernard

Nez qui coule, gorge irritée, éternuements, fatigue, mal de tête… L’hiver, rhumes et rhino-pharyngites nous mènent la vie dure ! Quelques remèdes naturels pour les combattre.

On estime qu’un adulte attrape deux à trois rhumes par an. Même si ces troubles sont moins graves que la grippe, un rhume met normalement environ entre 7 et 10 jours à guérir, un intervalle durant lequel nous sommes généralement K.O ! Il existe plus de 200 virus responsables du rhume. De surcroît, cette maladie infectieuse se transmet très facilement d’une personne à une autre. Raison de plus pour prendre ses précautions. Au lieu d’attendre qu’un rhume nous tombe dessus, jouons plutôt la carte de la prévention.

Les oligo-éléments à la rescousse

Et en termes de prévention, les oligo-éléments font merveille puisqu’ils nous aident à booster nos défenses immunitaires. Alors, lesquels choisir ? Le cuivre, le manganèse, le zinc et le sélénium peuvent s’avérer très intéressants. Il existe aussi des associations. Ainsi, cuivre-or-argent est le remède idéal pour vaincre la fatigue. Manganèse-cuivre possède quant à lui un pouvoir anti-infectieux. Des remèdes qui se présentent sous forme d’ampoules ou de comprimés, à laisser fondre sous la langue.

N’oubliez pas de respecter les règles de base : lavez-vous soigneusement et régulièrement les mains, utilisez des mouchoirs jetables et évitez les coups de froid.

Massez votre plexus solaire

Des éternuements ? Le nez bouché ? Pas de panique, il existe aussi des remèdes naturels pour chasser ces virus ! Pensez d’abord aux huiles essentielles, qui possèdent toutes un pouvoir bactéricide. Il existe des sprays respiratoires à base d’essences qui peuvent être vaporisés sur un mouchoir en papier. À respirer profondément plusieurs fois dans la journée. On peut aussi diffuser ces sprays dans une pièce pour en purifier l’atmosphère. Songez aussi aux produits à base d’huiles essentielles (comme les baume respiratoires), que l’on applique en massage sur le plexus solaire juste avant de se glisser dans les bras de Morphée. Pour un sommeil de rêve…

Par ailleurs, on trouve désormais des compléments alimentaires pour lutter contre le rhume. Enfin, l’homéopathie soulage rapidement les symptômes typiques du rhume. N’oubliez pas de respecter les règles de base : lavez-vous soigneusement et régulièrement les mains, utilisez des mouchoirs jetables et évitez les coups de froid.

Et que dire des probiotiques ?

On connaît leurs bienfaits sur la flore intestinale, un peu moins sur la sphère ORL. Des études ont montré qu’une supplémentation régulière (au moins trois mois) en probiotiques permet de booster nos défenses et de récupérer plus vite en cas de rhume. Plutôt réjouissantes, ces petites bactéries qui nous veulent du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>