Réduire le sel, sauver des vies !

Le 11 janvier 2017 - Par Vanessa Bernard

Ce n’est un secret pour personne, le sel est loi d’être notre meilleur ami. C’est ainsi que les autorités sanitaires rappellent sans cesse, que pour notre santé, mieux vaut éviter de manger trop gras, trop sucré et trop salé. L’étude du jour parle même de « sauver des vies » !

Selon les travaux publiés dans la revue médicale The British Medical Journal (BMJ), une  simple réduction de 10% de la consommation de sel pourrait, en effet, permettre de sauver des millions de vies. Le sel qui augmente le risque d’hypertension et de maladies cardiovasculaires est encore consommé en trop grande quantité par rapport aux préconisations (2 grammes au maximum par jour). Conséquence : quelque 1,65 million de décès sont à imputer à des maladies cardiaques, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Investir pour la santé

Et les chercheurs sont allés plus loin en calculant le coût de la mise en place de campagnes gouvernementales, représentant un bon moyen d’enrayer l’importante mortalité liée à la consommation excessive de sel. Selon eux, 0,10 dollar par personne suffiraient à sauver de nombreuses vies. Jusqu’à présent, peu de pays avaient évalué le coût d’une stratégie publique visant à réduire la consommation de sel. Pour établir l’enveloppe, le groupe de chercheurs dirigés par Dariush Mozaffarian s’est entouré d’industriels. Ils ont également évalué le nombre d’années de vie en mauvaise santé qui auraient pu être évitées grâce à une alimentation moins salée. En réduisant le sel sur dix ans, 5,8 millions d’années en bonne santé perdues auraient pu être évitées chaque année, pour un coût de 1,13 dollar par personne.

Une  simple réduction de 10% de la consommation de sel pourrait permettre de sauver des millions de vies

Le coût des années gagnées équivaut à peu près à ce qui est actuellement dépensé pour les médicaments destinés à prévenir les maladies cardiovasculaires, ont également précisé les chercheurs.

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>