Quoi ma vue ?

Le 2 mai 2015 - Par Vanessa Bernard

C’est un fait, les Français ne font pas suffisamment contrôler leur vue régulièrement. Sachons, pourtant, que chaque âge de la vie correspond à une nouvelle étape pour notre vue.

Nourrisson, notre vue se construit. Dès l’enfance, d’ailleurs, des anomalies peuvent apparaître. A l’âge adulte la vue se stabilise, pour montrer parfois de premiers signes de fatigue après 40 ans… Ainsi, en France, sommes-nous très nombreux à afficher des troubles de la vision. Selon l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration des troubles de la vue), la myopie toucherait 35 à 39 % de la population, l’astigmatisme, environ 15 % et l’hypermétropie 9 % d’entre nous… Les troubles de la vue semblent concerner le plus grand nombre ! Sans parler de la presbytie, phénomène inhérent au vieillissement qui concerne aujourd’hui 26 à 30 % des Hexagonaux. Un chiffre, par ailleurs, en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de vie. 

Pour autant, les Français se font-ils suffisamment dépister et surtout, se font-ils corriger ? Si nous sommes très nombreux à juger les problèmes de vue comme “importants” à prendre en considération, ce ne sont pourtant pas ceux qui figurent au rang de nos priorités. Les troubles de la vue étant insidieux, nous n’avons d’ailleurs pas toujours conscience que nous sommes concernés. 

Ces dix dernières années, les Français ont toutefois eu tendance à plus faire contrôler leur vue et à mieux s’équiper sauf en 2014… Un fléchissement que l’on peut expliquer par le climat de crise et qui s’applique d’ailleurs à tous les comportements de prévention. Pas d’urgence manifeste, pas de soin… 

Attention pourtant aux conséquences. Un suivi ophtalmologique au long cours est largement recommandé par les professionnels de santé afin de déceler d’éventuelles pathologies. 

Si les coûts font peur, pour autant ils ne doivent pas représenter un frein au dépistage. D’ailleurs celui-ci est souvent proposé à titre gratuit, notamment, lors des Journées de la Vision qui sont organisées chaque année.