Quand les cordes vocales deviennent artificielles…

Le 26 novembre 2015 - Par Manon Costantini

C’est une grande première : des chercheurs américains et japonais sont parvenus à fabriquer des tissus semblables à ceux des cordes vocales. Les premiers test sur des animaux sont extrêmement concluants. Explications. 

Remplacer ce qui ne peut être réparé 

« Le pouvoir de la voix ne peut pas être contesté », c’est ce qu’affirment les auteurs de l’étude, parue dans la revue Science Transitional Medecine. Un pouvoir dont les personnes souffrant de dysphonie sont privées. C’est généralement après un dommage ou une perte de leurs cordes vocales, que ces patients, en effet, ne peuvent plus parler ou avec beaucoup de difficulté. Alors, à défaut de pouvoir guérir ce mal, les scientifiques ont tout simplement cherché à remplacer l’organe endommagé. C’est ainsi qu’à l’aide de tissus humides et élastiques, ayant donc le même aspect que les cordes vocales naturelles, que ces derniers ont créé comme un « placebo » en laboratoire.

Des tests concluants 

Alors que le tissu a été créé in vitro, c’est-à-dire de manière artificielle, il a été déclaré fonctionnel in vivo également. En effet, une fois créées, ces cordes vocales ont été greffée sur le larynx de plusieurs chiens et ont normalement produit les vibrations nécessaires pour produire un son. Mais les tests ne se sont pas arrêtés ici : les chercheurs ont également greffé ces tissus sur des souris dites « humanisées », c’est-à-dire dotées d’un système immunitaire modifié afin qu’il soit identique à celui de l’homme. Résultat : les greffons ont été tolérés par les rongeurs durant trois mois.

Bien que cette avancée thérapeutique nécessite d’autres recherches, elle reste cependant considérable pour la science, les dysfonctionnements de la voix n’ayant pas encore de traitements à ce jour.

©2015 iStockphoto / Ronnie Wu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>