Quand le changement climatique nuit à la santé – Etude (US)

Le 16 mars 2017 - Par La rédaction avec l'AFP

En contribuant à un accroissement de la pollution de l’air et à un changement de l’habitat de moustiques vecteurs de maladies infectieuses, le réchauffement climatique est à l’origine de l’accroissement de différentes pathologies. C’est en tout cas ce qu’estime un groupe d’associations médicales américaines.

Ce groupe, la « Medical Society Consortium on Climate and Health« , qui représente plus de la moitié du corps médical aux Etats-Unis, cite ainsi une aggravation de l’asthme et une plus grande fréquence des pathologies pulmonaires et cardiaques ainsi que des maladies infectieuses. « Les médecins partout dans le pays constatent que le changement climatique rend les Américains plus malades », explique à ça sujet le Dr. Mona Sarfaty, à la tête de ce nouveau consortium de onze grandes associations médicales professionnelles.

Des dangers pour la santé pulmonaire et cardiaque

Le rapport établi, intitulé « Alerte médicale ! Le changement climatique nuit à notre santé » pointe notamment les dangers pour la santé pulmonaire et cardiaque d’un accroissement du nombre d’incendies de forêt et de la pollution de l’air liée au réchauffement du climat ; il dénonce en outre les effets néfastes sur l’organisme des vagues de chaleur extrême, qui deviennent plus fréquentes.

Les auteurs citent aussi l’accroissement des infections qui se propagent par des tiques, comme la maladies de Lyme, et des moustiques vecteurs du virus du Nil occidental, de la dengue et du Zika, dont l’habitat s’élargit de plus en plus vers le nord avec le réchauffement. « Le message c’est que le changement climatique ne se produit pas seulement dans l’Arctique, mais ici et maintenant. Cela nous affecte tous, pas seulement les ours polaires », conclut le Dr. Sarfaty.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>