Pré-diabète, attention danger

Le 3 novembre 2016 - Par Vanessa Bernard

Avec aujourd’hui 415 millions de personnes atteintes dans le monde et plus de 640 millions de cas prévus selon la Fédération Internationale du Diabète en 2040, la maladie est devenue l’une des plus répandues.

On comprend dès lors l’enjeu que représente la prévention du risque diabétique, puisque les conséquences de la maladie peuvent être désastreuses. Avec 5 millions de décès chaque année, et 12% des dépenses mondiales de santé, le diabète peut aussi être cause d’amputation et de cécité, de maladies cardio-vasculaires et de transplantation rénale…

En représentant 90% des cas, le diabète de type 2, lié au mode de vie et à l’alimentation, est la forme la plus courante de la maladie. Il touche généralement les adultes mais il s’avère que dans la société actuelle, de plus en plus d’enfants et d’adolescents sont concernés !

Avant le diabète : le pré-diabète

Il faut savoir que la phase d’installation de la maladie, autrement nommée pré-diabète est silencieuse et cause déjà des dommages importants à l’organisme. Alors même que le grande majorité de la population l’ignore, il faut pourtant savoir qu’il s’agit-là d’un stade de développement réversible, à condition, bien sûr, d’avoir été diagnostiqué précocement ! Ainsi, une bonne prise en charge du pré-diabète commence d’abord par un changement de comportement alimentaire et la pratique d’une activité physique régulière. Adopter les bons réflexes peut alors avoir pour bénéfices de différer l’apparition de la maladie voire de revenir à un état physiologique normal.

On recense aujourd’hui 318 millions de pré-diabétiques dans le monde… Les prévisions pour 2030 les montent à 610 millions. Il n’est jamais trop tôt pour se faire dépister !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>