Pourquoi manger de la sardine est bon pour la santé…

Le 3 mars 2015 - Par Vanessa Bernard

Mangeons du poisson au moins deux fois par semaine. Voilà les recommandations du Programme National Nutrition Santé. Pour les adultes, comptons environ 100 g pour une portion et de 10 à 70 g, pour les enfants en fonction de leur âge.

Importante source de protéines dont on sait qu’elles jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os, le poisson contient également les acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme. Parlons des poissons gras comme la sardine, par exemple. Ces derniers sont dotés d’excellentes concentrations en protéines complètes, calcium, vitamine D, fer, et acides gras oméga-3, par ailleurs largement conseillés aux femmes durant leur grossesse. En outre, la sardine contient de l’acide eicosapentaénoïque et de l’acide docosahexaénoïque, des acides gras de la famille des oméga 3, aux effets protecteurs sur le système cardiovasculaire. Aussi, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, la consommation régulière de sardines est-elle fortement recommandée. Rappelons, enfin, que la sardine délicieuse en bouche, présente aussi une concentration élevée en sélénium et oligo-éléments dont les propriétés anti-oxydantes ont largement été démontrées. De quoi prévenir le vieillissement ?