Pourquoi les régimes ne marchent pas toujours

Le 22 novembre 2015 - Par Manon Costantini

Des chercheurs israéliens ont pu établir un lien de cause à effet entre les régimes alimentaires et la réaction organique de différentes personnes. Les filles, le régime n’est peut-être pas là où vous pensez le trouver !

Ne cherchez plus, nous savons enfin pourquoi les régimes alimentaires ne donnent pas toujours les résultats que l’on attend d’eux. Une fois l’hiver passé, certaines femmes reprendront leurs vieilles habitudes : un régime spécial été pour être au top sur la plage ! Pourtant, une étude, publiée jeudi dans le journal Cell Press, démontre que la perte de poids dépend complètement de la réaction de chacun à différents aliments.

Centrer son attention sur les besoins et réactions de chacun, et non pas sur un menu ou programme particulier

Eran Segal, chercheur au Weizmann Institute of Science in Israel, est formel : « La première très grande surprise et découverte frappante que nous avons eue c’est la grande variabilité de réactions des gens à des plats identiques ». En effet, les participants ont eu le choix de manger à leur goût, durant une semaine. La seule contrainte était de surveiller de très près leur consommation. Après avoir fourni des échantillons de selles, tous les jours, les chercheurs ont pu analyser les taux de sucre dans le sang.

La personne au coeur du régime

Pour l’exemple, l’un des 800 participants à l’étude a vu son taux de sucre augmenter à chaque fois qu’il consommait une tomate. Cet aliment, pourtant connu pour être faible en sucre et en graisses, n’est donc tout simplement pas adapté pour l’équilibre alimentaire de cette personne-ci alors qu’elle le serait pour d’autres. Le tout, dans un régime alimentaire, c’est donc de centrer son attention sur les besoins et réactions de chacun, et non pas sur un menu ou programme particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>