PMA : plus de 23 000 naissances chaque année !

Le 13 avril 2015 - Par La rédaction

La PMA, également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), désigne les procédés permettant la fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde par interventions médicales, et non par relation sexuelle.

Elle représente une formidable avancée pour bien des couples qui n’auraient pu avoir d’enfants sans ce recours. Ainsi, grâce à la procréation médicalement assistée qui comprend l’insémination artificielle ainsi que différents types de fécondation in vitro (FIV), plus de 23 000 enfants naissent chaque année, en France, soit 2,8 % du total des naissances, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence de la biomédecine. Parmi ces nouveaux nés, environ 0,15% sont issus d’un don de gamètes. Pour autant, les dons de sperme et d’ovocytes restent encore largement insuffisants pour satisfaire à la demande des couples infertiles sollicitant un tel don… A noter aussi que le recours à la PMA reste très majoritairement intraconjugale (95 %) et réalisée avec les gamètes des deux membres du couple.

Plus de 23 000 enfants naissent chaque année, en France, soit 2,8 % du total des naissances, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence de la biomédecine.

© iStockphoto