Plus de 50 ans ? Pensez à boire suffisamment !

Le 5 février 2016 - Par Nestlé Waters

Avec l’âge, la proportion d’eau dans le corps diminue progressivement pour atteindre environ 50% après 50 ans(1). Vos réserves en eau sont moins importantes(2) et des pertes hydriques peuvent alors conduire plus rapidement à un état de déshydratation. Cet état peut nuire à votre bien-être* et provoquer une constipation, souvent bénigne, des maux de tête… 

1,5 L d’eau par jour : un repère à garder en tête

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Les changements physiologiques observés avec l’âge n’induisent pas de variation des besoins hydriques contrairement à certaines idées reçues. Ceux-ci sont estimés à 1,5 L d’eau / j, comme pour les adultes plus jeunes. S’hydrater régulièrement, tout au long de la journée, est essentiel et il ne faut pas attendre de ressentir la sensation de soif pour boire car elle a tendance à moins se faire sentir avec l’âge.

Quelques astuces pour bien s’hydrater 

Parce qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, voici quelques astuces faciles à mettre en place :

  • Observez la couleur de votre urine : si elle n’est pas jaune pâle, mais plus foncée, cela signifie que vous devriez boire davantage.
  • Ne faites pas confiance à votre sensation de soif : lorsqu’elle apparaît, vous êtes déjà légèrement déshydraté(e). Buvez régulièrement, tout au long de la journée, sans attendre d’avoir soif.
  • Fractionnez vos consommations d’eau tout au long de la journée et planifiez des « pauses eau » autour de 8 moments clés : en vous réveillant doucement le matin, en dégustant une tasse de thé en milieu de matinée, avec votre plat au déjeuner, avec une tasse de café après le dessert, lors d’une pause en milieu d’après-midi, en préparant le dîner, avec votre dîner et pendant la soirée… Vous arriverez plus facilement à atteindre les 8 verres d’eau (correspondant à environ 1,5 L) recommandés par jour.

 

* Associée à un mode de vie sain et à une alimentation variée et équilibrée, la consommation quotidienne de 2L d’eau contribue au maintien de fonctions physique et cognitive normales.

(1) EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition, and Allergies (NDA). Scientific Opinion on Dietary reference values for water. EFSA Journal 2010;8(3):1459.

(2) Courbebaisse M. L’eau, un nutriment essentiel. In : Eaux minérales naturelles. Cahiers de nutrition et de diététique 2015;50:S5-12.

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