onStEPs : enfin un programme sportif pour les sclérosés en plaques !

Le 29 juin 2017 - Par La rédaction

Créé par Merck, acteur impliqué dans la SEP, le programme onStEPs  a été conçu avec l’aide des patients et les aidants dont l’AFSEP,  plus ancienne association de patients en France toutes pathologies confondues. Le site www.on-steps.fr, bientôt décliné en application smartphone, présente plus de 30 exercices adaptés aux capacités des personnes atteintes de SEP.

Ainsi, le programme onStEPs  permet à chacun de devenir son propre coach, à partir des goûts, du niveau de difficulté désiré et des zones du corps que chaque personne souhaite travailler. « La création de onStEPs  est une véritable satisfaction pour les patients atteints de SEP que nous accompagnons chaque jour. La sclérose en plaques n’est pas une barrière à l’activité sportive, bien au contraire ! Le sport favorise une bonne condition physique et participe à la prise en charge globale du patient. onStEPs  nous permet de l’affirmer haut et fort », déclare Jocelyne Nouvet-Gire, Présidente de l’AFSEP, l’Association Française des Sclérosés en plaques.

Le sport pour préserver le lien social des malades

Au-delà des séances de sport régulièrement mises à jour, le volet communautaire du programme a particulièrement retenu l’attention de l’AFSEP. « La pratique d’une activité physique est également facteur de lien social. Elle permet de rompre l’isolement que peut provoquer la maladie », poursuit Jocelyne Nouvet-Gire.

La sclérose en plaques n’est pas une barrière à l’activité sportive, bien au contraire ! 

Le programme onStEPs fera donc l’objet d’une communication ciblée de la part de l’AFSEP dont chaque délégué régional se fera le relai.« Nos délégués régionaux agiront comme de véritables ambassadeurs de onStEPs, explique la Présidente. Via ce programme, nous encouragerons les patients à exercer une activité sportive (yoga, sports de loisirs, exercice à la plage ou à la montage) en groupe par exemple, ou à partager leur expérience auprès de la communauté d’onStEPsers ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>