OMS : alerte allaitement !

Le 13 octobre 2015 - Par Manon Costantini

La semaine mondiale de l’allaitement, du 11 au 18 octobre 2015, est l’occasion pour l’Organisation mondiale de la Santé de souligner son importance.

Aujourd’hui, moins de 40% des bébés dans le monde sont nourris exclusivement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois. En France, ils seraient seulement 19% à bénéficier de l’allaitement, pas forcément exclusivement, jusqu’à leur 6 mois. Un recours mondial encore trop faible en quantité de personnes qui en font l’usage et trop court sur la durée selon l’OMS. Le nourrissage exclusif au sein, lorsqu’il est pratiqué durant les six premiers mois du bébé, pourrait permettre de sauver un million de vies d’enfants chaque année.

Il y a 25 ans, la durée de l’allaitement montait à 13 semaines, aujourd’hui, les chiffres indiquent 17 semaines. Une belle amélioration, mais qui reste encore insuffisante pour l’OMS, qui conseille vivement l’allaitement exclusif de 6 mois. Une recommandation internationale qui n’est actuellement suivie que par moins d’une femme sur cinq.

Analyser les différents profils 

Pour pallier le problème, le CRESS (Centre de Recherche Inserm Epidémiologie et Statistiques Paris Sorbonne Cité) a mené une étude dans le but d’identifier les différents profils de mères qui ne suivent pas les recommandations. Selon les premiers résultats, un lien de cause à effet à été établi entre l’allaitement et certains éléments sociodémographiques : ainsi, il semblerait que les mères de moins de 30 ans, peu diplômées et natives de France, et celles en surpoids ou fumeuses seraient moins disposées à suivre les préconisations de l’OMS… Bien sûr, ces résultats méritent d’être étoffés et mis en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>