Octobre rose : un mois contre le cancer du sein continue !

Le 5 octobre 2016 - Par Vanessa Bernard

Ce mois d’octobre 2016  se déroule pour la 23e année consécutive, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »

Premier cancer chez la femme, le cancer du sein est aussi le plus mortel avec 11 600 décès chaque année en France. Au niveau mondial, une femme meurt d’un cancer du sein toutes les 53 minutes. Il touche dans plus de 8 cas sur 10 des femmes âgées de 50 ans et plus, soit 78% des diagnostics après 50 ans (dont 28% au-delà de 69 ans). Ce sont autour de 10 % des cas qui se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans et 1% qui concernent les hommes. On guérit 3 cancers du sein sur 4 en moyenne à travers le monde et ce chiffre augmente si le cancer est dépisté précocement (9 cas sur 10).

La sensibilisation et information au cœur du combat

« En France, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent – en 1975 on recensait 19 000 cas, aujWoman presenting breast cancer awareness messageourd’hui, plus de 48 000 – et aussi celui qui affiche le plus haut taux de mortalité. La lutte est donc plus que jamais d’actualité ! Mais nous avançons. Ainsi, depuis 2005, nous constatons que le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer. Ces progrès, nous les devons à une meilleure prise en charge des patientes et à la Recherche, qui poursuit inlassablement son travail pour percer les mystères de cette maladie complexe. Et nous les devons aussi à la sensibilisation. » nous rappelle le Dr Anne Vincent-Salomon, Présidente du Comité scientifique Prix Ruban Rose.

Dans toute la France, de nombreux outils de communication sont donc à votre disposition en ce mois d’octobre. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site http://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose  pour poser vos questions directement à un médecin cancérologue, et ce jusqu’au 5 novembre. Une grande campagne d’affichage national sur le thème de cette année « Ma vie en rose… Il faut que ça continue » fait la part belle à  des femmes de tous horizons et de tous âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>