Nouveauté dans la prise en charge médicale des sportifs

Le 29 juillet 2015 - Par Vanessa Bernard

En ce 29 juillet, Marisol Touraine a lancé ce matin, au Centre national du football de Clairefontaine, le groupement de coopération sanitaire « Médecine du sport ». Un partenariat inédit afin de réunir les compétences et les équipements de trois institutions majeures et proposer ainsi aux sportifs de haut niveau une prise en charge médicale sur mesure.

Ce partenariat signe la réunion de l’Assistance Publique (Hôpitaux de Paris – AP-HP), de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et de la Fédération Française de Football (FFF) dans un projet ambitieux. En effet, ce nouveau pôle d’excellence de la médecine du sport, piloté par la Professeure Patricia Thoreux, chirurgienne orthopédique à l’Hôtel-Dieu, réunira les compétences de l’AP-HP en médecine et traumatologie du sport, et l’expertise de l’INSEP et de la FFF en matière de suivi et de prise en charge de l’élite sportive française. Il aura ainsi pour mission : les soins, la recherche et l’enseignement et proposera, en outre, à tous les patients des actions de prévention par le sport. Côté grand public, aussi, l’initiative est intéressante dans la mesure où elle aura également pour objet de promouvoir les bénéfices de l’activité physique pour la santé. Une collaboration qui permettra aux sportifs de haut niveau de bénéficier d’un parcours de soins balisé et couvrant l’ensemble de leurs besoins. « Ce groupement de coopération sanitaire sera le lieu de l’excellence de la médecine du sport. C’est la promesse d’une meilleure prise en charge pour les grands sportifs français. C’est aussi un vecteur de rayonnement unique des compétences médicales et paramédicales françaises, partout dans le monde, à la veille des grands événements sportifs internationaux que la France s’apprête à accueillir », déclaré Marisol Touraine. Une coopération d’ailleurs appelée à se renforcer dans la perspective, notamment, de l’Euro 2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>