Mon enfant n’aime pas l’eau : que dois-je faire ?

Le 29 juin 2017 - Par Vanessa Bernard

Avec l’arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, plus que jamais, il est préconisé de bien s’hydrater tout au long de la journée. Seulement voilà, votre enfant rechigne à boire de l’eau. Que faire ?

Si les boissons sucrées sont majoritairement composées d’eau, comme les jus de fruits, par exemple, ou encore les sodas qui d’ailleurs consommés light ne contiennent en aucune calories, reste qu’abreuver son enfant de plaisirs sucrés n’est sans doute pas le meilleur moyen de faire son « éducation ». Nombreux sont ainsi les parents à privilégier l’eau. Seulement voilà, nombreux sont aussi les enfants à préférer boire du sirop ou un bon coca frais.

Bien s’hydrater, c’est aussi varier les plaisirs

Il faut savoir que l’hydratation, c’est un comme la nutrition : il faut savoir varier les plaisirs, le plus important étant que votre progéniture boive en quantité suffisante et, surtout, des boissons adaptées à son âge ! Si boire un verre de soda n’a rien de dramatique, il ne faut pas non plus que cela devienne un réflexe. A table, par exemple, il est plutôt préconisé de s’en tenir à l’eau même si les jours de fête, rien n’interdit de déroger à la règle.

Jouer la carte de l’astuce

Si vos enfants rechignent vraiment trop à boire de l’eau, n’hésitez pas à jouer l’astuce. Quelques agréments contribueront à l’aromatiser, donnant ainsi l’impression d’un nouveau goût, sans sucres ajoutés… Par exemple, quelques feuilles de menthe fraîche, de basilic, de persil plat ou des zestes d’agrumes (bien lavés) rehausseront un peu les saveurs. De même, un bâtonnet de cannelle dans de l’eau chaude ou de réglisse (à laisser ensuite refroidir) donnera un plus de « peps » à la boisson naturelle. Vous pouvez aussi préparer une infusion de thé aux fruits ou aux fleurs à servir frais un peu plus tard dans la journée. Pour le lait, c’est pareil. Un peu de fruits frais (ou même en conserves), des extraits purs de vanille ou d’amande, ou encore un soupçon de sirop de chocolat pourront contribuer à rendre la boisson lactée un peu attrayante.

Et surtout, n’oublions jamais que boire est indispensable pour notre bonne santé. Et durant l’été, c’est encore plus vrai !