Moi(s) sans tabac : un bilan positif !

Le 1 décembre 2016 - Par Vanessa Bernard

Le 1er novembre dernier, Marisol Touraine lançait le programme « Moi(s) sans tabac », premier défi de santé publique grandeur nature du genre pour inciter à l’arrêt du tabac par la stimulation collective. 30 jours plus tard, l’heure est au bilan.

Et on peut dire qu’il est positif ! La campagne, en effet, a remporté un grand succès avec près de 180 000 personnes qui se sont inscrites et plus de 620 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac qui ont été distribués. Durant cette période, le nombre de visiteurs du site internet tabac-info-service.fr a été multiplié par 4, avec 1,3 million de visites, de mi-octobre à mi-novembre. De son côté, le dispositif Tabac info service a reçu plus de 15 000 appels en octobre et novembre sur sa ligne téléphonique 39 89, soit une augmentation de 35 % par rapport à la même période en 2015. Selon les tabacologues de Tabac info service, l’élan collectif a été particulièrement bien accueilli.

La lutte contre le tabagisme se poursuit

Notons aussi que plus de 72 000 fumeurs se sont inscrits sur la nouvelle application de coaching Tabac Info Service. En outre, les participants se sont également mobilisés sur les réseaux sociaux pour échanger leurs expériences. Ainsi, la page Facebook de l’événement a compté jusqu’à 10 000 interactions par semaine et bénéficié de 69 328 likes. Inscrite dans le Programme national de réduction du tabagisme, cette initiative n’est qu’une des mesures initiées par Marisol Touraine qui a également instauré le paquet neutre ou encore décidé de l’augmentation du prix du tabac à rouler.

Le défi se termine mais les bonnes volontés tardives peuvent évidemment continuer d’appeler Tabac Info Service au 39 89 pour tenter le sevrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>