« Moi(s) sans tabac » : le nouveau défi de santé publique   

Le 19 octobre 2016 - Par Vanessa Bernard

Le challenge est gros pour Marisol TOURAINE qui lance à partir du 1er novembre prochain « Moi(s) sans tabac », la première opération de santé publique d’une telle ampleur réalisée à ce jour pour encourager les fumeurs à arrêter la cigarette.

« Chaque année, le tabac tue 73 000 personnes en France. J’ai choisi de combattre ce fléau. C’est le sens des mesures fortes que j’ai prises, dont la mise en place du paquet neutre. Aujourd’hui, avec l’opération « Moi(s) sans tabac », nous franchissons une nouvelle étape : créer un mouvement collectif, fédérateur en nous adressant directement aux fumeurs. Plus d’1 fumeur sur 2 souhaite arrêter de fumer, « Moi(s) sans tabac » va les y aider. » nous explique la ministre.

Rappelons que la France compte 14 millions de fumeurs et que le tabagisme est encore la première cause de mort évitable, responsable de 90% des cancers des poumons. On comprend dès lors l’intérêt d’une telle campagne d’un genre nouveau surtout quand on sait qu’un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement ! Le jeu en vaut la chandelle ! Le programme propose aux participants un accompagnement sur mesure tout au long de l’opération relayée par une campagne de communication de grande ampleur à travers la France depuis le 10 octobre dernier.

Un partenariat avec Plus Belle la Vie !

L’opération, calquée sur  le « Stoptober » britanique,  est organisée en partenariat avec des acteurs publics, des associations, des média ou en encore des grandes entreprises. Au total ce sont plus de 50 partenaires qui viendront soutenir le gouvernement dans son programme de santé publique. Un partenariat est même lancé avec la série Plus Belle la Vie qui, avec ses 4 millions de téléspectateurs tous les soirs, représente une merveilleuse vitrine. Deux personnages de la série, Stéphane et Zoé Prieur (les fans reconnaîtront !) réaliseront deux spots publicitaires écrits par les scénaristes de la série et qui seront diffusés sur les chaînes de France Télévisions.

Comment ça marche en pratique ?

Pour participer l’opération, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de Tabac Info Service, son application mobile ou de téléphoner au 39 89 et de vous inscrire. Les participants pourront retirer gratuitement un kit d’aide à l’arrêt du tabac en pharmacie. Composé  notamment d’une brochure de préparation, d’un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, d’un disque pour calculer les économies réalisées… le kit permettra aux fumeurs de mieux suivre leur programme. Ils pourront aussi utiliser l’application Tabac Info Service, totalement revisitée pour l’occasion. 

Des actions de proximité seront également organisées à partir du top collectif du 1er novembre : défis sportifs, consultations d’aide à l’arrêt et autres manifestations qui encourageront les candidats l’arrêt du tabac. Fumeurs : on se lance ?  

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