Moins d’attente pour un rendez-vous chez l’ophtalmo : c’est en cours !

Le 13 septembre 2015 - Par Vanessa Bernard

En début d’année, Marisol Touraine lançait une mission sur la restructuration de la filière visuelle. Il y a quelques jours, les conclusions sont tombées.  La ministre en a profité pour annoncer la mise en œuvre immédiate de ses principales recommandations à travers le projet de loi de modernisation de notre système de santé.

C’est un fait, selon les régions, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez son ophtalmologiste sont particulièrement longs. Aussi dès 2012, Marisol Touraine a souhaité prendre une série de mesures pour réduire ce temps d’attente décourageant. Parmi les préconisations de notre ministre : l’augmentation de 40 % en 3 ans du nombre de postes d’internes en ophtalmologie et le renforcement des coopérations entre ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens (expérimenté d’abord dans certaines régions ), afin de raccourcir les délais pour faire renouveler les prescriptions de lunettes.

Sur la base de premiers résultats encourageants, Marisol Touraine a chargé l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de formuler des recommandations pour renforcer la complémentarité des trois professions concernées. Le rapport qui en résulte a été remis à la ministre qui a décidé de mettre en œuvre et sans délais les premières recommandations de ce rapport. Par voie d’amendement, ces dernières seront donc introduites au projet de loi de modernisation de notre système de santé, examiné à partir du 14 septembre prochain au Sénat :

  • Un premier amendement développe le « travail aidé » dans les cabinets d’ophtalmologie : ce mécanisme permet d’augmenter jusqu’à 35 % le nombre de consultations possibles, grâce à une meilleure répartition des tâches entre ophtalmologiste et orthoptiste
  • Un second amendement assouplit les conditions de renouvellement et d’adaptation des verres et des lentilles par les opticiens, dans un cadre sécurisé et en accord avec les ophtalmologistes..

De quoi faciliter l’accès aux soins visuels… En tout cas, on l’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>