Miel, thym, vitamines… des produits naturels contre les maladies hivernales

Le 8 février 2016 - Par Manon Costantini

Etats grippaux, affections respiratoires, déficiences immunitaires… La saison hivernale met notre corps à l’épreuve. Heureusement, la nature a bien fait les choses grâce à ses nombreuses ressources capables de nous protéger des maladies de saison. 

Le miel et autres produits de la ruche

Propolis, miel ou gelée royale : les produits de la ruche nous aident à contrer certaines maladies de saison. Tous les trois, en effet, ont la capacité de renforcer le système immunitaire, en particulier dans le cas des états grippaux. Prenons tout d’abord le miel : grâce à ses vertus, il favorise les défenses immunitaires et empêche les virus courants d’évoluer. De plus, il a le pouvoir d’adoucir la gorge et aide à mieux dormir, il représente donc une excellente barrière contre le rhume ! Pour cela, une simple cuillère de miel dans une tisane permet de soulager les maux ou de les éviter. La gelée royale, elle, est plus particulièrement utilisée pour prévenir et aider à traiter l’état grippal. La propolis, au même titre que le miel, soigne le rhume et prévient les infections.

Le thym : un excellent barrage contre les affections respiratoires

Le thym est plus précisément salué pour son efficacité face aux affections respiratoires. Cette plante, issue de la famille des Lamiacées comme le romarin, la lavande, le basilic ou encore la menthe, contient une huile essentielle nommée thymol qui est un bactéricide d’une extrême efficacité. Pour traiter les maladies bénignes du système respiratoire, il suffit donc de consommer la plante en infusion.

La vitamine C des fruits et légumes

La vitamine C est dotée de nombreuses vertus. Elle est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme, autant pour le renforcement du système immunitaire que pour contrer certaines infections. Les légumes et fruits riches en vitamine C (kiwi, orange, brocoli, poivron ou encore persil) nous aident non seulement à combattre les pathologies hivernales, mais ils favorisent également la formation et la réparation du collagène des os, des cartilages, des ligaments et des vaisseaux sanguins. N’attendez donc pas l’hiver pour consommer votre dose journalière de vitamine C !

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>