Manger sans gluten mais manger équilibré !

Le 7 septembre 2016 - Par Information communiquée par GERBLE SANS GLUTEN

Vous venez d’être diagnostiqué « cœliaque » et votre médecin vient de vous annoncer que vous devrez désormais manger « sans gluten »… Comment faire alors pour ne courir aucun danger ? Explications.

Burger_Gerblé

La grande difficulté pour les intolérants à la protéine est que le gluten se trouve partout ! Le premier réflexe est donc d’être particulièrement vigilant quant aux choix à faire, notamment dans les aliments achetés en grandes surfaces : dans nombre de plats cuisinés, mais aussi dans les sauces et parfois même dans certains boudins et saucisses, on trouve du gluten. Il faut savoir aussi qu’il peut se présenter sous forme indirecte, dans l’amidon de blé ou encore dans l’amidon de blé modifié. De façon générale le gluten se retrouve dans les céréales : le blé, le seigle et l’orge, notamment. Vous vous demandez sans doute pourquoi tant d’aliments en contiennent alors ? La réponse est simple : la protéine confère une certaine « texture » aux produits en les rendant plus « souples », elle est donc largement présente dans les rayons.

Comment manger sans gluten ?

Manger sans gluten peut alors s’avérer compliqué… A la difficulté d’ordre social (plats inadaptés au restaurant, obligation d’annoncer son intolérance lors d’une invitation à dîner…), s’ajoute aussi le risque de ne pas respecter les recommandations nutritionnelles de santé comme par exemple s’assurer 50 à 55% de son apport énergétique quotidien sous forme de glucides. A trop éliminer d’aliments, on finit aussi par se mettre en danger. Pour autant, il est possible de « contourner » la difficulté en se montrant un peu inventif et curieux. Eliminer le gluten de son alimentation peut ainsi être l’occasion de partir àpain_Campagnard la découverte de céréales, parfois oubliées, et pourtant délicieuses tels que le riz, le millet, le maïs, le soja, le sarrasin, le tapioca, le quinoa, le teff… Cela peut également être une belle opportunité de se mettre à la cuisine en consommant plus de produits frais et en ayant ainsi l’assurance du « garanti sans gluten » que les plats tout prêts ne peuvent pas vous assurer…. Sauf à choisir desmarques expertes et engagées comme Gerblé Sans Gluten : toutes les recettes de Gerblé Sans Gluten sont certifiées par l’AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten). En outre, la marque dispose d’usines de fabrication dédiées aux produits sans gluten. Une alimentation saine et équilibrée même sans gluten est donc possible !

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