Lutte contre les addictions : de l’info pour les jeunes

Le 24 novembre 2016 - Par Vanessa Bernard

Avec www.maad*-digital.fr, la MILDECA** et l’Inserm en collaboration avec l’association l’Arbre des connaissances, lancent un site web d’information scientifique sur les addictions construit avec et pour les jeunes. Un programme novateur unique en France.

Pourquoi l’alcool peut-il rendre violent ? Modifier les performances sexuelles ? Pourquoi le cerveau des adolescents est-il plus accro à la cigarette que celui des adultes ? La nouvelle initiative Web rendue possible grâce au concours de scientifiques reconnus a justement pour vocation de répondre à ces questions et bien d’autres encore. Il propose ainsi de nombreux contenus dynamiques et fiables adaptés aux attentes des 13/19 ans. Addiction à l’alcool, au tabac et autres drogues illicites : www.maad-digital.fr décrypte l’information scientifique dans un langage clair pour cette jeune cible.

Combattre les fausses vérités

Alors pourquoi une telle initiative, d’ailleurs unique en France ? Tout simplement, parce que sur internet, média préféré des adolescents (et plus particulièrement encore, les réseaux sociaux), circulent bien trop de fausses informations présentées pourtant comme des vérités scientifiques. www.maad-digital.fr propose donc des contenus décryptés selon plusieurs niveaux de lecture pour s’adapter aux différentes tranches d’âge. Les articles se veulent concis pour éclairer un sujet ou expliquer une actualité en lien avec l’addiction ou les substances psychoactives.addictions

Rappelons que selon l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) 48 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis et 9 % en sont des fumeurs réguliers ; que 32 % des adolescents de 17 ans sont des fumeurs de tabac quotidiens et 12% des consommateurs d’alcool réguliers ; que 3,2 % des jeunes du même âge ont expérimenté la cocaïne et 3,8 % la MDMA/ecstasy…

Ados, parents et enseignants, rendez-vous donc sur www.maad-digital.fr

*MAAD = MÉCANISMES DES ADDICTIONS À L’ALCOOL ET AUX DROGUES

**Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>