ITW – Dr. Muriel Montenvert : « L’essentiel sur les verrues »

Le 13 octobre 2015 - Par Vanessa Bernard

Muriel Montenvert est podologue/pédicure, et également secrétaire générale de l’Union Française pour la Santé du Pied  (UFSP). Sur les verrues, elle nous dit tout.

-  Personnes sujettes et milieux à risques  

Les verrues peuvent toucher tout le monde même si certaines personnes peuvent avoir quelques prédispositions. Les milieux à risques sont les endroits chauds et humides, notamment, les eaux stagnantes. Ce virus bénin peut vous être transmis si vous marchez, pieds nus, dans une flaque d’eau qui a déjà été traversée pour une personne touchée. De façon générale, on peut dire que la verrue est assez injuste dans la mesure où elle n’a pas de préférences quant aux personnes qu’elle va contaminer !

 Les milieux à risques sont les endroits chauds et humides, notamment, les eaux stagnantes.

- Guérir une verrue 

S’agissant d’un virus avec un fort aspect psychothérapeutique, présent chez des sujets immunodéprimés, il peut parfois se guérir sans aucun traitement. Par exemple, demandons à un enfant de dessiner sa verrue, puis brûlons devant lui le papier sur lequel il s’est exprimé, il se peut que dès le lendemain, il soit guéri. Il y a bien sûr de « vrais » traitements, ceux qui sont dispensés par un dermatologue et ceux disponibles directement en pharmacie. Il y a aussi les remèdes de grand-mère, les huiles essentielles.

Dans la mesure où vous sentez votre verrue, c’est qu’elle vous gêne, il est donc vivement recommandé d’aller d’abord chez votre podologue qui va soit vous soigner avec des produits professionnels, soit vous orienter vers un dermatologue.

- Podologue ou dermatologue ? 

Dans la mesure où vous sentez votre verrue, c’est qu’elle vous gêne, il est donc vivement recommandé d’aller d’abord chez votre podologue qui va soit vous soigner avec des produits professionnels, soit vous orienter vers un dermatologue. Si vous avez tout plein de verrues aussi, il ne faut pas hésiter à vous rendre chez un professionnel de santé.

- Prévenir les verrues

Les solutions sont très peu nombreuses ! Il n’existe pas de traitements préventifs. La seule chose que vous pouvez faire pour vous prémunir d’une verrue, c’est d’utiliser des chaussettes spéciales afin que votre peau ne soit pas en contact direct avec le milieu à risques.

Plus d’infos sur l’Union  Française pour la Santé du Pied

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>