«Les lentilles de contact sont très efficaces et très confortables»

Le 10 août 2015 - Par Vanessa Bernard

Avec l’âge, les troubles de la vision deviennent inéluctables. Ainsi, même les personnes n’ayant jamais été confrontées au problème finissent par devoir y faire face en vieillissant. Les lunettes peuvent ainsi rebuter les non initiés. Pourquoi alors ne pas opter pour des lentilles de contact, confor- tables et efficaces à tous âges ? Les expli- cations du Dr. Albou-Ganem, chirurgien-ophtalmologiste à Paris.

Les lentilles de contact permettent-elles de corriger tous les troubles de la vision ? 

Si dans le cadre d’amétropies très fortes, on peut être limité, globalement oui, les lentilles de contact sont efficaces pour corriger l’ensemble des problèmes de vue. D’ailleurs, il s’agit d’un moyen de correction très efficace et très confortable. Concernant la vision sur les côtés, je dirai même qu’en étant placée directement sur la cornée, la lentille apporte sans doute plus de netteté visuelle que les lunettes. Finalement, cette solution qui pour moi représente un véritable confort n’est pas encore assez démocratisée.

Comment expliquez-vous ces réticences et surtout comment rassurer les patients ? 

La présence d’un corps étranger sur l’oeil peut déranger, de même que le fait de poser la lentille à cet endroit fragile. Cette solution, en effet, nécessite quand même une petite manipulation qui, si elle est très vite maîtrisée, peut faire peur au début. Cela dit, après quelques jours, la pose de la lentille devient un réflexe et ne prend plus que quelques secondes ! Attention, avoir recours à la contactologie ne nous dispense pas d’avoir des lunettes. Il faut toujours en garder une paire avec soi, notamment en voiture : c’est obligatoire !

Lentilles permanentes, journalières, mensuelles, bimensuelles… Que conseillezvous ? 

Tout va dépendre du profil du patient. Le plus simple et le plus sûr au point de vue des infections sont les lentilles jetables, au mieux journalières, ou mensuelles. Mais on pourra éventuellement prescrire à une personne qui éprouve des difficultés à les manipuler de s’orienter plutôt vers des lentilles en port permanent. Il n’y a en réalité pas de préconisations médicales particulières sur le sujet.

Pouvons-nous porter des lentilles à tous les âges et sont-elles adaptées à tous ? 

Les lentilles vont être naturellement contre-indiquées aux gens qui travaillent dans la poussière, par exemple, qui ont les mains sales, en permanence. Après, oui, elles sont adaptées à tous ! On commence même à équiper les enfants qui affichent des troubles visuels très importants comme des myopies fortes ou des amétropies unilatérales. Les plus jeunes peuvent donc très bien porter des lentilles qui permettront à leur vision de se développer dans les meilleures conditions qui soient. Je dirai que dès lors qu’un enfant est capable de les manipuler, il n’y a pas de soucis, vers 11 ans, à peu près. Pour les tous petits, c’est en milieu médical qu’ils sont équipés. De la même manière, un senior est tout à fait apte à recevoir des lentilles.

Justement, avec l’âge, la presbytie devient inéluctable. Pour tous ceux qui n’ont jamais porté de lunettes, les lentilles sont donc une bonne chose ? 

En effet, dès l’âge de 45 ans environ, nous devenons tous presbytes, et oui, la correction par lentille est efficace. Je dirai aussi que de la même manière qu’on ne prescrit pas assez la contactologie, on ne propose pas assez souvent la chirurgie. Or là encore, il s’agit d’un moyen sûr et efficace, qui a fait ses preuves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>