LES JUS DE FRUITS : UN RÔLE EFFICACE CONTRE LA DÉFICIENCE EN VITAMINE C

Le 28 février 2015 - Par Gaële Bengui

Le PNNS – Programme National Nutrition Santé – le dit, il faut manger « au moins cinq fruits et légumes par jour sans efforts ». Facile à dire mais pas toujours si simple à appliquer. Saviez-vous qu’en ayant des qualités nutritionnelles très proches de celles des ressources dont ils sont issus, les jus de fruits ont toute leur place dans l’équilibre alimentaire ? Une astuce à connaître quand on sait que plus de la moitié des Français est en déficit de vitamine C.

Plus de 50% de la population affiche une carence en vitamine C qui pourtant possède bien des atouts : elle piège les radicaux libres, ce qui participe à la protection des cellules vis‐à‐vis du stress oxydatif, intervient dans la synthèse du collagène et participe ainsi à la fonction normale des vaisseaux sanguins, des os et de la peau. Elle joue également un rôle dans le fonctionnement des systèmes immunitaires et nerveux, et contribue à la réduction de la fatigue et à l’absorption intestinale du fer. Elle est donc indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. D’ailleurs si le PNNS recommande la consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour, ce n’est pas pour rien. Pour autant, nous sommes encore trop nombreux, en France, à ne pas en manger suffisamment, au rythme préconisé. La dernière enquête CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) révèle ainsi que nous sommes plus de 83% à ne pas atteindre ce repère…

Saviez-vous que boire un verre de jus d’orange de 200 ml revient à couvrir la quasi totalité de notre besoin quotidien en vitamine C

jus-orange

Les jus de fruits : au cœur de l’équilibre nutritionnel 

Saviez-vous que boire un verre de jus d’orange (200 ml) revient à couvrir la quasi totalité de notre besoin quotidien en vitamine C ? Ainsi, il apparaît que les consommateurs de jus de fruits sont plus nombreux à remplir l’objectif du PNNS que ceux qui n’en boivent pas. Ces boissons fruitées constituent donc un bon moyen de se rapprocher des recommandations du Programme. En effet, elles représentent des contributeurs importants de nos besoins en vitamine C et se substituent à la consommation de fruits, tout en ayant un impact raisonnable sur les apports énergétiques et glucidiques. En effet, les jus de fruits contiennent uniquement les sucres naturellement présents dans les fruits. Cette caractéristique est d’ailleurs garantie par le décret 2013 1049 qui proscrit l’ajout de sucres dans ces élixirs, entérinant ainsi une pratique déjà ancienne de la Profession. En moyenne, la teneur en sucres des jus de fruits est de 10 g/100ml et dépend uniquement de la quantité de sucres du fruit dont ils sont issus. C’est le matin, après le jeûne de la nuit et lorsque l’organisme se réveille, que nous avons le plus besoin d’énergie, de vitamines et de minéraux pour bien démarrer la journée. La consommation de jus de fruits est donc d’autant plus légitime au cours du repas du matin…