Les carafes filtrantes sont-elles vraiment efficaces ?

Le 14 mars 2017 - Par La rédaction avec l'AFP

Et si les carafes filtrantes censées améliorer les qualités de l’eau en termes de goût et d’odeur n’étaient finalement pas si efficaces ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail s’interroge justement… Explications.

Selon l’Anses, en effet, les bienfaits éventuels de ces carafes mériteraient d’être amendés par des tests standardisés. « Les données disponibles ne permettent pas d’évaluer l’efficacité réelle de toutes les carafes filtrantes commercialisées, celle-ci dépendant de la composition et des caractéristiques de la cartouche filtrante, de la qualité de l’eau destinée à être filtrée et des pratiques de l’utilisateur », indique ainsi  l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Une efficacité… à vérifier !

En France, nous sommes 16% à utiliser une carafe filtrante (sondage 2012 / baromètre « Les Français et l’eau »). Selon leurs fabricants, ces carafes permettent notamment d’éliminer le goût de chlore ou encore d’en réduire la concentration en calcaire ou en plomb. Mais voilà que pour l’Anses, leur efficacité réelle devrait être vérifiée et les protocoles d’essais normalisés. « Les pourcentages de réduction des paramètres testés observés devraient figurer sur les emballages et/ou les notices d’utilisation des cartouches filtrantes », stipule ainsi l’avis de l’agence.

Les cartouches doivent être changées régulièrement et la carafe conservée au réfrigérateur

Des carafes filtrantes qui en fait peuvent aussi… contaminer !

De plus, si « les données actuellement disponibles ne mettent pas en évidence un risque pour la santé du consommateur », l’Anses constate que ces carafes peuvent contaminer l’eau avec des ions argents, du sodium, du potassium et de l’ammonium. Elles peuvent également être responsables d’un abaissement du pH, voire d’une altération de la qualité microbiologique de l’eau. C’est ainsi que dans son avis, l’Anses recommande également aux utilisateurs de respecter la notice d’utilisation des carafes, « notamment pour leur usage et leur nettoyage et pour la conservation de l’eau filtrée ». Les cartouches doivent être changées régulièrement et la carafe conservée au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>